Le vent de la lune d’Antonio Munoz Molina

https://i1.wp.com/www.seuil.com/images/couv/b/9782020914666.jpgUn des plus grands auteurs espagnols d’après la couverture. Le livre raconte l’histoire d’un jeune ado (11 ans je crois, le texte n’est pas très précis sur son âge) passionné de cinéma et d’astronomie. L’histoire se passe en Espagne sous le régime de Franco et principalement pendant l’expédition Apollo XI (celui qui se pose sur la lune). Le jeune garçon fréquente un collège catholique (pro-Franco et anti-expédition sur la lune) et vit dans une famille de paysan très ancrée dans la culture de la terre. Le garçon est partagé entre un père qui veut faire de lui un paysan (père qui a une aversion pour les progrès technologique) et des prêtres qui considèrent que l’expédition américaine est un blasphème.

Lui, il aime lire, est passionné par l’espace, s’ouvre aux théories de Darwin en même temps qu’il découvre les bienfaits de la branlette. Dans sa tête l’astronomie, la théorie de l’évolution et la masturbation sont les pires péchés (du point de vue des prêtres) ou des inepties dangereuses (du point de vue de sa famille).

Bref, le point de vue est intéressant mais le récit est souvent laborieux (notamment et à juste titre quand l’auteur évoque les travaux des champs auxquels doit participer le jeune garçon). Pour ceux qui ont lu Jean Rouaud, il y a beaucoup de similitudes dans la narration (peu de dialogue, beaucoup de descriptions, peu d’action en « directe » mais plutôt le récit d’actions passées) en pire néanmoins. Du coup, une lecture difficile parce que peu entrainante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s