Morse de Tomas Alfredson

Lorsque la théorie Dogma rejoint le film de vampires. Oskar, un jeune garçon solitaire un peu bizarre et rejeté par les autres, habite dans une cité en Suède. Un jour, un père et sa fille emménagent dans l’appartement à côté du sien. Une amitié étrange va se nouer entre le garçon et cette jeune fille qui n’est pas ce qu’elle semble être…

L’esthétique et la réalisation ultra-réaliste proche du naturalisme du film donnent une approche résolument nouvelle et originale à ce film de vampires. L’originalité est renforcée par la manière d’aborder la condition vampirique: à travers le personnage d’une enfant vampire âgée de « 13 ans, plus ou moins » (répond-elle quand on lui demande son âge). De plus, le personnage de vampire est vu par un autre personnage du même âge, le véritable héros de ce film, un garçon en bute aux cruautés et au harcèlement des autres garçons de sa classe. Un marginal regarde une marginale et tous deux sont ados (du moins en apparence). Autre originalité: l’action se situe en Norvège (ou en Suède je ne sais plus) pendant les années Brejnev. Tous ces points permettent de soulever de nombreuses questions: qu’est-ce qu’être un ado à l’écart? que signifie la relation père-fille lorsque la fille est supérieure au père? un ado peut-il tomber amoureux, peut-il ressentir de l’attraction pour une vampire? qu’est-ce que c’est de vivre en Suède pendant la guerre froide? Comment un garçon martyrisé peut-il trouver dans l’amitié qu’il a avec une fille la force de lutter contre ses bourreaux?

La fin du film fait froid dans le dos, car on comprend qu’une vampire qui a comme guide dans le monde humain un ado qui a été violenté, cela donne un couple sans moralité et qui utilise la force de la vampire avec une absence totale de préoccupation sur la conséquence de leurs actions.

Etrange et fascinant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s