Nicolas Le Floch (épisode 3)

Avec cette série, France 2 nous régale encore grâce à des dialogues savoureux qui sont sa plus grande force. Toutefois, cet épisode ressemble plus encore que les précédents à un téléfilm en partie à cause des décors. En effet, le parti pris de filmer dans des décors in situ (au Mans notamment) a visiblement gêné le réalisateur qui ne savait pas où poser sa caméra et se trouvait plus empêtré que s’il avait eu une plus grande liberté. Cela dit, la même constatation est valable pour les scènes d’intérieur que j’ai trouvé mal fagotées.

Néanmoins, ne serait-ce que par l’intelligence du propos, la richesse de la langue du XVIIIe qui est peut-être pas fidèlement rendue mais qui tranche avec l’appauvrissement si coutumier des dialogues ternes des séries françaises, « Nicolas Le Floch » rehausse le niveau, évitant également l’écueil du syndrome « Plus belle la vie » dans lequel « Un Village français » est rapidement tombé. Du coup, on regarde, et on entend avec plaisir.

Une réflexion sur “Nicolas Le Floch (épisode 3)

  1. J’aime beaucoup la série des Nicolas Le Floch, même si je ne comprends pas bien pourquoi ces téléfilms sont présentés comme une série en plusieurs saisons. Mais bon passons. J’aime beaucoup le jeu des acteurs, la qualité des décors et la réalisation qui n’est pas poussive comme dans « Un village français ». Certes l’épisode 3 était peut-être un peu moins bon que les deux précédents (ou nous nous sommes habitués à cette série et donc on est plus exigeant), reste que tout cela est bien agréable à regarder. Agréable à regarder et passionnant à suivre, une rareté pour la télévision publique. Et je commente mon propre blog, tout cela est parfaitement normal…

    J'aime

Laisser un commentaire

