Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée

version12.jpgTome 1: L’empire de Monsieur Joseph
Tome 2: Le vol noir des corbeaux

Histoire de Joseph Joanovici, petit ouvrier juif arrivé en France sans le sou et analphabète, devenu ferrailleur quelques années plus tard.  Avant guerre, il érige sa fortune en fournissant l’état français en métaux pour la construction de la Ligne Maginot et l’Allemagne en violant ainsi le traité de Versailles. En 1940 alors que l’Allemagne envahit la France, il songe à quitter le pays avec sa famille mais se ravise. Ses contacts d’avant guerre avec l’Allemagne lui permettent d’obtenir des contrats avec le Troisième Reich. Juif, il doit se faire un nouveau nom et de nouveau papier.

Il en donnera d’ailleurs à ses proches. Mais pour échapper à la déportation, il devra se compromettre de plus en plus avec les nazis (et les collaborationnistes) qui se chargeront alors de le protéger. Le récit fait des va et vient entre les années 40 – où sont décrites les « affaires » de Monsieur Joseph – et les années d’après guerre où un juge obstiné veut le faire condamner, sans y parvenir parce que maintenant l’homme est protégé par la France.

Une excellente bande dessinée sur un destin hors-normes.A la fois collaborateur et résistant, ce personnage jette un trouble dans nos vision très manichéennes de la France sous l’occupation. Bref on attend la suite avec impatience. Un prix à Blois devrait lui être décerné, j’en fais le pari.

Une réflexion sur “Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée

  1. le dessin et le contexte, j’aime. Les allers retours dans le temps, les transitions (j’aime quand les transitions sont soignées et c’est le cas) j’aime : le perso principal : je déteste. mon point d’ancrage c’est le juge (je n’ai lu que le 1er tome)mais je suis curieux de lire la bd dans son ensemble pour avoir le fin mot.

    J'aime

Laisser un commentaire

