Le Roi Arthur à la Bibliothèque Nationale de France

Cette exposition s’inscrit dans une série de trois expositions organisées en France entre 2008 et 2009. Le premier volet de cette série d’exposition a eu lieu à Rennes aux Champs Libres (de juillet 2008 à Janvier 2009).

Cette première exposition présentait les grands thèmes de la Légende Arthurienne (amour, chevalerie, magie, etc,), en présentant divers objets liés à la légende arthurienne comme des manuscrits, des peintures, des films.  Je me souviens que j’avais trouvé cette exposition intéressante mais sans plus : je n’avais pas appris grand-chose sur la légende arthurienne, les textes des panneaux étant parfois un peu courts. Quant aux objets présentés, ils n’étaient pas tous de grande qualité, certains m’ont même apparus comme franchement inutiles.

Samedi, nous sommes allés voir le second volet de cette série d’exposition, cette fois à la BNF. On entre dans une salle circulaire où sont diffusés des extraits des grands films arthuriens : Excalibur, Les chevaliers de la Table ronde, Merlin l’enchanteur et bien entendu Kaamelott. Ensuite une vingtaine de panneaux nous raconte la légende en essayant (parfois avec quelques acrobaties) de reconstituer un récit linéaire à partir des différentes sources.  Puis viennent les manuscrits, la première salle présentent les plus anciens et la dernière les versions plus tardives en Europe (Italie et Allemagne notamment).

Tout l’intérêt de cette exposition réside dans la présentation de ces manuscrits.  Les manuscrits (notamment ceux de la première salle) sont tout simplement magnifiques.  Il faut les voir en vrai.

En parallèle à l’exposition la BNF a mis en ligne un dossier sur le Roi Arthur. Pour tous ceux qui veulent travailler ou s’intéresser aux légendes arthuriennes, c’est une mine d’or … et c’est beau.

Le troisième volet de cette série d’exposition aura lieu à Troyes. Et Mathieu vient enfin de comprendre pourquoi. Elle devrait être consacrée à Chrétien de … Troyes. L’exposition troyenne se déroulera du 1er juillet au 15 octobre 2010 et s’intitulera «Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur ».

Publicités

Une réflexion sur “Le Roi Arthur à la Bibliothèque Nationale de France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s