Coupures irlandaises de Kris et Vincent Bailly

Deux adolescents français, originaire de Bretagne, sont envoyés par leurs parents en Irlande pour un bain linguistique. Le voyage a été organisé par leur professeur d’anglais qui, grâce à des contacts avec des familles à Belfast, leur a trouvé un hébergement pour deux mois.

Les deux gamins sont ravis de partir pour l’Irlande. A leur arrivée à Belfast, ils déchantent un peu en voyant les blindés anglais. Et quand ils apprennent qu’ils ne seront pas hébergés dans la même famille (l’un ira dans une famille catholique et l’autre dans une famille protestante), ils sont carrément énervés.

Petit à petit, ils découvrent l’Irlande et fatalement le conflit. Une blague prononcée par l’un des deux aura de répercutions énormes, ce qui provoquera la fin prématurée du voyage.

J’ai acheté cette bande dessinée pour le CDI. J’avais un peu peur, ne l’ayant pas lu, étant donné qu’elle était marquée « Public adulte ». Bon en fait c’est simpliste au possible. A part comprendre que les catholiques et les protestants s’aiment pas, les élèves ne vont pas apprendre grand-chose de ce qui se passe en Irlande. Donc finalement plus de peur que de mal, mais une grosse déception quand même (la bande dessinée était vendue avec un commentaire de Sorj Chalandon, un journaliste qui a couvert le conflit nord-irlandais et qui a écrit « Mon traître »)

Point positif, il y a une annexe à la bande dessinée qui présente quelques textes sur les auteurs (le récit est en partie autobiographique) et l’histoire de l’Ulster. Ça rattrape un peu, mais un peu seulement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s