Résumé des épisodes de Lost (saison 4)

Episode 1:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Le message de Charlie est diversement interprété par les survivants du crash. Le groupe se scinde en deux, entre ceux qui décident de suivre Locke (et de rester sur l’île et qui pensent que les sauveteurs n’en sont pas) et ceux qui décident de suivre Jack (et de quitter l’île et qui pensent que les sauveteurs sont bien là). Kate, Sun, Jin, Juliet, Sayid, Desmond, Rose et Bernard restent avec Jack. Hurley, Claire, Aaron, Sawyer, Danielle, Karl, Alex et Ben partent avec Locke.

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): Naomi succombe à ses blessures (cf. Locke) après avoir envoyé un message au bateau.

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): Jack et Hurley font parti des six qui ont quitté l’île.  Après avoir eu une vision de Charlie à Los Angeles, Hurley panique et se fait arrêter pour conduite dangereuse. À sa propre demande, il se fait admettre dans un hôpital psychiatrique. Matthew Abbadon, prétendant être un représentant d’Oceanic airlines, lui rend visite à l’hôpital et tente de lui soutirer des informations en demandant « Sont-ils encore vivants ? » Plus tard, Hurley a une vision de Charlie, qui lui dit « Ils ont besoin de toi. » Jack rend aussi visite à Hurley pour prendre de ses nouvelles. Hurley lui dit : « Je pense qu’elle veut que nous retournions. » 

Episode 2:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Des membres de l’équipe de sauvetage (Miles, Charlotte, Daniel, Franck) sont parachutés sur l’île (à différents endroits). Ils ne sont pas bavards et ne veulent pas vraiment dire ce qu’ils viennent faire sur l’île.

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): RAS

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward):

Daniel Faraday : alors qu’il regarde un reportage télévisé sur la découverte au large de Bali de l’épave du vol Oceanic 815, il se met à pleurer sans savoir pourquoi. Miles Straume : médium monnayant ses services comme ghostbuster, il communique à l’aide d’un appareil avec le fantôme d’un dealer assassiné, ce qui lui permet de s’emparer d’une petite somme d’argent cachée par celui-ci.  Charlotte S. Lewis : après avoir soudoyé le gardien d’un site archéologique dans le désert tunisien, elle y trouve, près du squelette d’un ours polaire, un morceau de collier marqué du symbole de la station Hydre de DHARMA. peut-être que cet ours est là pour la même raison que Ben est au Sahara. Frank Lapidus : pilote, c’est lui qui devait initialement piloter le vol Oceanic 815, avant d’être remplacé ; alors qu’il regarde un reportage télévisé montrant des images de l’épave découverte et du corps du pilote, il téléphone à Oceanic pour dire que ce corps n’est pas celui du pilote Seth Norris identifié dans le reportage. Naomi Dorrit : elle reçoit les consignes de son supérieur, Matthew Abaddon, avant de partir en mission secrète lors de laquelle elle doit veiller sur Faraday, Straume, Lewis et Lapidus, car ceux-ci n’ont pas reçu d’entraînement militaire.

Episode 3:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Sayid fait libérer Charlotte du groupe de Locke en échange de Miles.

Sayid gagne le droit avec Desmond de partir sur le bateau.

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale):  Kate qui était partie avec lui décide de rester avec Locke (elle veut interroger Miles pour savoir ce que les sauveteurs savent sur les survivants).

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): Sayid est l’un des six survivants connus du vol 815 et il a bénéficié d’un généreux dédommagement de la part d’Oceanic Airlines. Sur un terrain de golf aux Seychelles, il tue un homme nommé Avellino. Sayid se rend ensuite à Berlin, où il lie une relation intime avec Elsa, l’employée d’un soi-disant économiste. Lorsque Sayid avoue à Elsa que son patron est en fait sa prochaine cible, Elsa tire sur Sayid, le blessant à l’épaule, et elle avertit son patron par téléphone. À son tour, Sayid tire sur Elsa et la tue. Il se rend chez un vétérinaire et y fait soigner sa blessure par l’homme de qui il reçoit ses consignes : Benjamin Linus.

Episode 4:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: RAS

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): Après avoir organisé une rencontre entre Miles et Ben, Kate est bannie du camp.

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): Kate passe devant des juges (pour meurtre, évasion, etc.). Jack témoigne pour elle. Sa mère refuse de poursuivre sa fille, Kate est donc relaxée. En sortant elle invite Jack à venir la voir, ce dernier refuse, probablement à cause d’Aaron.

Episode 5:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: RAS

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): Desmond devient fou en arrivant sur le bateau. Naviguant entre 2004 et 1996, il lui faudra l’épisode pour retrouver ses esprits.

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): Cet épisode ne présente pas de flashbacks qui seraient temporellement indépendants du présent de l’île. Au contraire, les épisodes de conscience de Desmond, qui alternent entre l’année 2004 et l’année 1996, sont interdépendants et s’influencent mutuellement tout au long de l’épisode.

Episode 6:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: RAS

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): Daniel et Charlotte quittent seuls le camp de Jack. Jack, Juliet, Sun et Jin se lancent à leur recherche. Personne ne connaît réellement leur intention. Juliet rencontre soudain Harper, qui se dit porteuse d’un message de la part de Ben, disant que Daniel et Charlotte veulent libérer sur l’île les gaz toxiques mortels qui sont entreposés au site The Tempest et que Juliet doit les tuer pour les en empêcher.  (on découvre à la fin de l’épisode qu’ils n’avaient pas de mauvaises intentions au contraire).

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward):  Peu après son arrivée sur l’île, Juliet fait la connaissance de Harper Stanhope et du mari de celle-ci, Goodwin, que Ben a assigné à travailler avec des produits chimiques mortels. Au cours des semaines suivantes, Ben tente, sans succès, de séduire Juliet. De leur côté, Juliet et Goodwin entreprennent une relation. Harper demande à Juliet d’y renoncer, car elle craint que Ben s’en prenne à Goodwin. Après le crash du vol 815, Ben envoie Goodwin espionner les survivants de la queue de l’avion. Après que tous les survivants qui étaient sur « la liste » ont été récupérés, Juliet s’inquiète que Ben ne fasse pas revenir Goodwin au village. Puis, un jour, Ben fait voir à Juliet le cadavre de Goodwin, découvert dans la jungle. Juliet accuse Ben d’avoir prévu ce dénouement. Ben lui répond qu’elle lui appartient.

Episode 7:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Sayid et Desmond rencontre le capitaine du bateau et retrouve Michael.

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): Juliet empêche Sun et Jin de partir rejoindre le camp de Locke.

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): Jin se démène pour acheter un panda en peluche et se rend à un hôpital en vue de le donner en cadeau à un nouveau-né (un ami de son employeur).  Sun, en fin de grossesse, se sent mal et se rend d’urgence à l’hôpital. Finalement, l’accouchement se passe bien. Quelque temps plus tard, Hurley rend visite à Sun en Corée. Ils se rendent au cimetière se recueillir sur la tombe de Jin avec la fille de Sun, Ji Yeon.  Sun est la sixième et dernière à avoir quittée l’île. A partir de cet épisode, on sait qui sont les six d’Océanic.

Episode 8:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Pendant ce temps, sur le bateau, Sayid et Desmond interrogent Michael. Celui-ci leur raconte ce qui s’est passé depuis son départ de l’île et ce qu’il fait sur le bateau. Sayid dénonce alors Michael au capitaine du bateau.

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): Au village, Ben remet à Alex une carte de l’île qui indique l’emplacement du temple où les Autres sont allés. Il demande à Alex de quitter le village et d’aller se réfugier dans ce sanctuaire pour s’y mettre en sécurité. Danielle, Alex et Karl décident de suivre ce conseil de Ben et partent vers le temple. En route, des coups de feu sont tirés sur eux, tuant Karl et peut-être Danielle.

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): Comment Michael est devenu l’espion de Ben.

Episode 9:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Le camp de Locke est attaqué, sa fille est tuée. Les survivants décident de quitter le camp (Ben, Locke, Hurley, Sawyer, Claire, Aaron et Miles)

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): RAS

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): Ben, blessé au bras, se trouve dans le Sahara. Fait prisonnier par deux cavaliers armés, il se défait d’eux puis atteint la ville tunisienne de Tozeur. Là, il s’informe de la date et de l’année et on lui répond que c’est le 24 octobre 2005. Au journal télévisé, il voit Sayid qui s’apprête à assister, à Tikrit (en Irak), aux funérailles de sa femme, Nadia, qui a été tuée à Los Angeles. Ben se rend à Tikrit et convainc Sayid que Nadia a été assassinée par Ishmael Bakir, qui se trouve maintenant à Tikrit et qui est à la solde de Charles Widmore. Pour venger Nadia, Sayid tue Bakir et se porte volontaire pour aider Ben dans son combat contre Widmore. À Londres, Ben s’introduit dans la chambre à coucher de Widmore et lui annonce qu’en représailles à l’assassinat de sa fille Alex, il va tuer la fille deWidmore, Penelope.

Episode 10:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Claire, Aaron, Miles et Sawyer se dirigent vers le camp de Jack. Hurley a été contraint de rester avec Ben et Locke pour trouver la cabane. En chemin, Claire disparaît.

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): Jack est opéré d’une appendicite.

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): Dans le futur Jack & Kate vivent ensemble et élèvent Aaron

Hurley est toujours aussi fou. Jack voit régulièrement son père.

Episode 11:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Locke trouve enfin la cabane, y retrouve Claire et le père de Jack. Il apprend qu’il doit sauver l’île en la déplaçant.  Sur le bateau, une équipe de militaires préparent l’assaut pour décimer l’île et capturer Ben.

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): RAS

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): Richard Alpert vient tester Locke à l’âge de 5 ans pour plus tard entrer dans une prétendue école en lui proposant des objets parmi lesquels il est supposé reconnaître ceux qui sont « déjà les siens » (comme les tests pour trouver/prouver les réincarnations de lamas tibétains). Parmi ces objets, on peut reconnaître un gant de base-ball, un couteau, un livre de lois, du sable, une boussole et le comic book que Walt avait dans la première saison. Locke échoue au test en choisissant le couteau. Locke sera à nouveau contacté pendant son adolescence par Richard Alpert pour qu’il fasse partie de leur projet à Portland mais Locke refuse. Après son accident, c’est Matthew Abaddon qui ira à sa rencontre pour le convaincre de faire un « circuit aventures » en Australie.

Episode 12:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Ben, Locke et Hurley vont à la station Orchidée pour déplacer l’île. Les militaires y sont déjà. Jack quitte la plage avec Kate pour retrouver l’hélicoptère, en chemin ils croisent Miles, Sawyer et Aaron. Sawyer confie Aaron à Kate et lui demande de repartir vers la plage. Sawyer part avec Jack. Sayid revient sur l’île avec un canot. Il retrouve Kate sur la plage avec Aaron. Kate confie Aaron à Sun. Un premier voyage vers le bateau est effectué (Sun, Jin et Aaron en font partie). Sayid quitte la plage avec Kate pour retrouver Jack parti à la rencontre de l’hélicoptère. Sawyer et Jack partent dans la jungle après avoir retrouvé l’hélicoptère et le pilote pour chercher cette fois Hurley.

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale): RAS

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): On voit l’arrivée des survivants du crash à Hawaï peu de temps après leur départ de l’île. Jack organise les funérailles de son père, apprend à cette occasion que son père avait une fille, que cette fille c’est Claire et que donc Aaron est son neveu.  Sayid retrouve Nadia (et va l’épouser). Sun avec l’argent de la compagnie aérienne rachète l’entreprise de son père. Elle va bientôt accouchée. Hurley retrouve ses parents et ses démons (les chiffres).

Episode 13/14:

Faits faisant progresser l’intrigue principale: Ben dit qu’il va déplacer l’île mais que ce faisant il ne pourra pas y revenir. Il demande à John d’aller prendre sa place à la tête des Autres. Ben s’engage dans un tunnel et atteint un lieu très froid, où il actionne un mécanisme. À l’extérieur, un phénomène lumineux se produit et l’île disparaît. Sur le bateau, Michael, Desmond et Jin tentent de désamorcer une énorme bombe que Keamy et ses hommes y avaient installé avant de partir vers l’île. Voyant qu’ils n’y arrivent pas, Jack, Kate, Sayid, Sun, Aaron, Hurley, Desmond et Frank s’enfuient du bateau avec l’hélicoptère juste avant que le bateau explose et coule tuant Michael et peut-être Jin. L’hélicoptère, à court de carburant, s’écrase dans l’océan. Ils prennent place dans un radeau de sauvetage. Ils sont secourus par un autre bateau sur lequel se trouve Penelope Widmore. Une semaine plus tard et 3000 miles plus loin, ils reprennent place dans un radeau pour atteindre un village en vue de leur sauvetage officiel.

Rebondissements (ou événements pouvant être supprimés sans nuire à l’intrigue principale):

Faits annexes ou digressions (Flashback ou flashforward): La nuit, Sayid tue un homme qui surveillait la clinique. Il va trouver Hurley et lui dit que Jeremy est mort, qu’ils sont surveillés et que Hurley doit le suivre à un endroit sûr. À Londres, Sun prend contact avec Charles Widmore. Kate rêve que Claire dit « ne le ramène pas ». Jack retourne au salon funéraire, où il entre par effraction et ouvre le cercueil de Jeremy Bentham qui se révèle être Locke. Ben se trouve aussi au salon. Il dit que l’île ne laissera pas Jack revenir seul, que les survivants doivent y revenir ensemble.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s