Daybreaker de Michael et Peter Spierig

Un film de vampire futuriste, ça promet que du bon. Je rigole. Alors, nous sommes en 2019, les vampires contrôlent le monde et ont « transformé » la majorité des humains en vampire. Les quelques humains qui restent sont devenus des sac à sang, quand les vampires ont compris que si l’humanité disparaissaient (ou était totalement transformée en vampire), ils auraient un léger problème d’approvisionnement en sang (visiblement il n’y a plus d’animaux non plus). Au début du film, les humains sont de moins en moins nombreux, les réserves de sang diminuent et la société vampirique est au bord du chaos. Des vampires assoiffés peuplent les villes et se transforment en monstre (si si) dévorant n’importe qui. Seule solution à ce chaos en devenir: fabriquer du sang synthétique. Un vampire chercheur est proche de cette découverte mais les essais cliniques ne sont pas bons. Pourtant le temps presse, il n’y a plus de sang humain et le chaos règne en maître…

Amateurs de vampire, fuyez. Le film est naze et il n’est même pas drôle. Mathieu s’est endormi au moment où le vampire-chercheur sort en pleine journée pour rencontrer des humains, en prenant soin de porter des lunettes de soleil, une casquette sur la tête. Il lui faut quand même éviter les rayons du soleil mais sous un arbre ça va. Pitoyable, on aurait pu croire que Twilight avait sonné le glas du ridicule pour les vampires et bien non. Ce film fait pire.

— LN

Oui, je me suis endormi. C’était affligeant. Un moment, la présence de Ethan Hawke au casting m’avait laissé espérer une sorte de « Bienvenue à Gattaca » chez les vampires. Pfiou. Raté.

Ce qui est amusant, c’est à quel point les réalisateurs (encore que, peut-on les gratifier d’un tel titre?) et autres producteurs s’ingénient à prendre un personnage, le vampire, pour ensuite le dénude de tous ses attributs et contourner tout ce qui fait son intérêt: ils sortent de jour, ils sont pas méchants, etc. Du coup, ça en fait des personnages avec des super-pouvoirs vaguement différents des autres. Quel est l’intérêt?

— Mathieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s