Robin Hood de Ridley Scott

L’histoire vraie de Robin des bois… telle que vous ne l’avez jamais imaginée… tellement c’est une mauvaise idée… tellement c’est tout pourri.

Ouverture : Châlus, 1199. Richard Cœur de Lion combat pour reconquérir ses terres françaises, alors qu’il revient de la croisade. Parmi ses archers, Robin, redresseur de tort, qui à l’occasion s’amuse à reprocher au roi Richard d’avoir tué des hérétiques ( ?, mais ce n’est pas un peu le but de la croisade ?). Richard est tué par une flèche ennemie, Robin pressentant la débandade de l’armée décide de faire cavalier seul. Sur sa route pour l’Angleterre, il croise le convoi qui ramène la couronne de Richard à Jean et ildevient le porteur de la couronne. Eh oui, c’est notre ami Robin qui ramène la couronne à Jean.

Je passe sur Aliénor engueulant Jean en anglais (elle n’uarait jamais parlé la langue de Shakespeare) et Isabelle d’Angoulème en prostituée française.  Robin va ensuite se faire passer pour le mari de Marianne (je passe sur les ressorts scénaristiques pour en arriver là). Il la sauvera des méchants barons anglais alliés des Français et en profitera pour aider Jean à vaincre ses mêmes barons. Le film se termine sur un débarquement de Philippe Auguste digne du soldat Ryan avec les mêmes barges de soldats mais en bois (un peu de vraisemblance historique ne fait pas de mal) au pied d’une falaise où attendent non pas des mitrailleuses allemandes mais des archers anglais. A noter que Marianne charge les troupes françaises avec Robin, c’est bô l’amour.

On appelle ça du bouglibougla historique et scénaristique. C’est nul, c’est long. On dirait un mauvais revival, mélange improbable de saxon, celte, viking (oui, il  y a même un enterrement viking). Ridley Scott a réussi l’exploit de rater à la fois le film historique et le film légendaire. Et je dois avouer à mon grand regret que le Robin des bois de Kevin Kostner était mieux. Et rien que ça, ça calme…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s