La Brigade Chimérique, tome 4 de Serge Lehman et Fabrice Colin

https://i1.wp.com/www.traqueur-stellaire.net/wp-content/uploads/2010/04/brigade-chimerique-4.jpgRésumé des épisodes précédents sur notre blog.

Tome 1 & 2

Tome 3

Episode 6: Politique internationale:

A Paris, Irène Curie essaie de persuader Jean Sévérac, alias la Brigade chimérique, de pénétrer le CID (Comité d’information et de défense) pour y récupérer Samsa, le Cafard, en l’absence notable de Saint-Clair. Sévérac trouve l’introduction de la Brigade dans le Comité trop dangereuse. Cela dit, d’autres histoires le préoccupent en ce moment. Il avait rendez-vous avec George Spad, mais cette dernière ne sait jamais présentée. En allant chez elle, il découvre qu’elle a une nouvelle fois fait un malaise. Pendant ce temps, Félifax, l’homme-tigre est envoyé par le CID à Metropolis pour une mission de reconnaissance. Saint-Clair à Moscou assiste médusé aux déchaînements de la ville. Il est accompagné de l’Accélérateur et doit rencontrer Le Grand Frère.

Episode 7: H-A-V-Russe

Felifax découvre avec horreur les activités de Métropolis. L’entrevue entre Saint-Clair et le Grand Frère est désastreuse pour l’ancien protecteur de Paris. Pendant ce temps Sévérac et Spad investissent le CID pour libérer Samsa. Ce dernier leur révèle les projets du Docteur Mabuse à Metropolis, laboratoire pour un projet plus vaste en Europe. La création d’un anti-être.

J’avais trouvé le tome 3 assez répétitif et j’attendais avec impatience l’arrivée du Docteur Mabuse pour voir l’intrigue progresser. Point encore de Docteur Mabuse dans ce tome, mais beaucoup d’informations sur ce qu’il prépare et un tome largement consacré aux agissements des « Nous Autres » en Russie. Les révélations sur ce qui se passe à Moscou, combinées avec le projet du docteur Mabuse nous rapproche un peu plus de la fin, qui devrait être désastreuse pour nos héros européens. A noter que les références historiques sont toujours aussi intelligemment amenées, je pense notamment à l’évocation de la Shoah dans le projet du docteur Mabuse.

Le tome 5 est déjà sorti.

— LN

Le meilleur tome de cette excellente série. Les auteurs osent s’aventurer dans la terrain de la politique internationale et utiliser les personnages historiques tout en les confrontant aux personnages de fiction de leur univers si séduisant, tout droit issu des feuilletons et des auteurs de la période des années 20 et 30. Le résultat est infiniment plaisant.

Quant au sinistre mystère qui entoure le Docteur Mabuse et ses agissements en Europe centrale, la révélation finale de ce tome est tout simplement époustouflante et d’une rare intelligence. Chapeau aux auteurs qui ont su digérer ce que représente la Shoah en histoire et dans notre mémoire collective, percevoir ses enjeux en terme d’inconscient collectif et de perception de l’humain, pour ensuite intégrer tout ceci à une fiction qui apporte à la fois empathie et même un regard nouveau sur le phénomène. En d’autres termes, ce roman-feuilleton dessiné nous en met plein la vue par l’ampleur des thèmes qu’il aborde, puis nous ébahit par la pertinence avec laquelle il traite ces thèmes. Bravo!

— Mathieu

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s