Twilight: Eclipse de David Slade

Dans ce troisième volet des aventures de Bella et d’Edward, Bella est confrontée à un choix difficile. Souvenez-vous à la fin de New Moon (deuxième volet de Twilight), Edward demandait Bella en mariage. Va-t-elle accepter? Voici la question qui taraude tout fan de Twilight en ce début de film.

Bella doit donc choisir entre Edward et une vie de vampire (elle envisage de se « transformer » une fois son diplôme de fin d’études acquis) et Jacob, un loup-garou, qui lui rappelle sans cesse que pour le suivre elle n’aurait pas besoin de se transformer. Comme cette intrigue amoureuse est un peu maigre, on nous gratifie une nouvelle fois d’intrigues secondaires autour du personnage de Victoria. Oui, Victoria veut une nouvelle fois se venger d’Edward, en tuant Bella. Elle réunit pour arriver à ses fins, une armée de vampires nouvellement transformés. Les disparitions se multiplient dans les environs de Seattle devant des forces de police médusées. Edward et sa soeur Alice comprennent rapidement ce qui se passe et décide de s’organiser pour faire face à cette nouvelle armée de vampires. Ils devront faire appel aux loups-garou (et à Jacob) pour protéger et sauver Bella.

Si on fait abstraction de l’intrigue secondaire autour de Victoria (qui ressemble à s’y méprendre à celle qui avait déjà lieu dans le précédent volet, New Moon), il reste quoi? Deux heures de film où Bella hésite entre Edward et Jacob, où elle gifle Jacob parce qu’il l’a embrassée et lui demande dix minutes plus tard de le faire. Il faut attendre les cinq dernières minutes pour avoir enfin la réponse: oui, elle va épouser Edward, mais avant il doit demander sa main à son père. A noter une scène hallucinante où Edward refuse d’aller plus loin physiquement avec elle, parce qu’il veut attendre le mariage (il ne veut pas la souiller encore un peu plus).

L’engouement des adolescents pour cette série m’étonne. On connait maintenant les orientations mormones de l’auteur, qui en utilisant la figure du vampire (et du loup-garou) veut montrer que le sexe peut être dangereux pour les jeunes filles. Ce qui me fait bizarre c’est de voir nos adolescents, qui ont un comportement relativement libertaire par rapport au sexe et aux relations amoureuses, se pâmer devant  cette relation astreignante entre Bella et Edward. Ou ils prennent ça à la rigolade, ou ils voient ça comme un but, une morale inatteignable (étrangère à leur monde). Mais dans les deux cas, je trouve ça bizarre.

Deux éléments pour être un peu méchante: je trouve qu’à force de vouloir donner à l’acteur qui joue Edward, une apparence de vampire, le réalisateur l’enlaidit. Quant à la première scène du film qui plagie honteusement Bright Star, elle ne fait que souligner encore un peu plus le ridicule de cette saga. Mathieu demandait à ce qu’on nous rende nos vrais vampires et nos vrais loups-garou, je demande aussi à ce qu’on laisse le romantisme à ceux qui le comprennent réellement. La relation entre Edward et Bella ne relève pas du romantisme, c’est du neuneu catho.

https://i2.wp.com/cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2010-03/2010-03-11/article_TwilightEclipse.jpg

Une réflexion sur “Twilight: Eclipse de David Slade

  1. J’adore le côté: Bella veut être transformée en vampire, mais seulement après qu’elle ait eu son examen de fin d’études. « Papa, j’ai pris une décisions: je vais me marier avec un vampire et je vais devenir une vampire moi-même. Je serais immortelle, je me nourrirais de sang, et je ne veillierai plus. Je te verrais mourir et ensuite je serais seule et damnée avec mon mari damné comme moi. » « Passe ton bac d’abord! » 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

