Mattéo, Première et deuxième époque de Jean-Pierre Gibrat

717139.gifMattéo, Première époque (1914-1915)

Cette première époque s’installe dans le sud de la France, près de Collioure. La ville appartient en partie à la famille de Brignac, qui possède les vignes et fait travailler les hommes. Mattéo et Paulin travaillent pour les Brignac, souvent à contre-coeur. Quant la guerre éclate, Mattéo échappe à la mobilisation générale car il est d’origine espagnol (il est le fils d’un anarchiste espagnol disparu en mer). Mais cette situation ne lui plaît guère: Mattéo se sent doublement lâche, d’une part parce qu’ils voient ses amis partir à la guerre et d’autre part parce que Juliette, l’amour de sa vie n’a de cesse de lui parler du fils Brignac, Guillaume engagé dans l’aviation. Mattéo décide finalement, plus pour impressionner Juliette de s’engager…

Mattéo, Deuxième époque (1917-1918)717140.gif

Quelques années de guerre ont passées, Mattéo est un déserteur qui s’est enfuit en Espagne, mais pour l’anniversaire de la mort de son père, il décide de revenir à Collioure pour revoir sa mère, et Juliette par la même occasion. Mattéo prévoit après ce petit détour par la France de partir pour Pétrograde, pour suivre la révolution. Fils d’anarchiste, il est plus qu’impressionné par les nouvelles qui parviennent de Russie. Après plusieurs mois en mer, Mattéo arrive enfin à Pétrograde. Embauché comme « journaliste » par les Révolutionnaires, Mattéo découvre rapidement l’envers du décor…

J’avais beaucoup aimé la Première époque, et notamment ce personnage de Mattéo qui ne sait pas très bien se situer en ce début de guerre. La deuxième époque est très décevante, car elle tourne finalement à vide. J’ai eu beaucoup de mal à la lire, l’histoire m’ennuyait énormément. Le scénario fait des allers-retours entre la Russie et la France sans qu’on est l’impression que la grande !Histoire y soit pour quelquechose. D’ailleurs le contexte historique est très peu développé dans cette deuxième époque, probablement parce qu’il n’est pas aussi bien maitrisé que la période de 1914.

Par contre, le dessin est toujours aussi fabuleux.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s