Concert de Thomas Fersen à Gacé

https://i2.wp.com/www.odc-orne.com/IMG/jpg/Visuel_Printemps_internet.jpgDans le cadre du Printemps de la chanson, organisé dans l’Orne (hé ouais), nous sommes allés voir le concert de Thomas Fersen. Ce concert était initialement prévu le mardi soir, mais il fut reporté au dimanche pour cause de neige (sic). Avec le report, nous avons perdu l’occasion de découvrir Sophie Maurin qui assurait la première partie, mais nous avons gagné un Thomas Fersen présent sur scène pendant près de deux heures. Yes!

La dernière fois que nous avions vu Thomas Fersen sur scène, c’était à Saint-lô, probablement en 1998 ou 1999. Ca date. A l’époque, il était accompagné d’un groupe de musiciens et il cabotinait à mort sur scène. Nous le retrouvons donc près de dix ans plus tard, d’où notre question avant le concert: a-t-il changé? Eh bien pas vraiment. Il cabotine toujours sur scène, se permettant de la quitter au milieu d’une chanson (parce qu’on connait cette chanson, du coup on connait la fin et il ne voit pas l’intérêt de nous la chanter). Plus cabot, tu fais pas! Il a quand même fallu qu’on proteste vivement pour qu’il revienne tout sourire nous chanter la suite. Sur scène, Thomas Fersen a joué de la guitare et du piano. Il était accompagné d’un musicien qui jouait lui de la guitare et du violon. Ils ont interprété des anciennes chansons de Fersen, et surtout beaucoup de nouvelles. Si bien qu’on s’est vite rendu compte qu’on n’avait pas suivi Fersen ces dernières années. En fait, il manque à notre discothèque ces trois derniers albums. J’ai découvert et adoré plusieurs nouvelles chansons (enfin pour moi) comme « L’Enfant-sorcière » et « Les Pingouins des îles »…

Un concert génial, avec beaucoup de rappels, une salle pour la moitié conquise (mais vu l’âge de certains, il ne fallait pas s’attendre à mieux), et une envie de découvrir les albums de Fersen que nous n’avons pas et notamment le tout dernier, Je suis au paradis. A la fin du concert, Thomas Fersen est venu dans la salle pour une scène de photo avec des fans (et zut on a encore oublié l’appareil). M’enfin Mathieu a pu dédicacer l’un de ses albums et j’ai récupéré la set list (ça devient une habitude voire une obsession de Mathieu que de récupérer ces set list). En arrivant dans la salle de concert, on a appris que le chanteur des Têtes Raides, Christian Olivier, allait donner une lecture musicale (à partir de ces poèmes préférés) à la biblitohèque de Gacé ce vendredi 22 mars.  Dommage on est pris, mais il faudra à l’avenir qu’on se tienne au courant de ce festival qui programme des concerts plutôt sympas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s