14-18: vivre et mourir dans les tranchées de Rémy Cazals et André Loez

Un ouvrage précis, sobre, sans fioritures ou effets de manche intellectuels. Les auteurs — ils le disent clairement en fin d’ouvrage — partent d’un parti pris épistémologique et historiographique qui est de faire confiance, même s’il convient de prendre les précautions d’usage de la méthode historienne, aux poilus, aux combattants eux-mêmes lorsqu’ils racontent la guerre qu’ils ont vécu. En comparant les centaines de témoignages, les auteurs peuvent donc en conclure à la sincérité (même pudique, même retenue, même parfois voilée) du propos. C’est donc la guerre vue des tranchées, c’est le vécu et le ressenti des combattants que l’on découvre.

Cette lecture n’a pas bouleversé ma vision de 14-18, mais elle a aplani quelques idées et combattu d’autres idées reçues (sur l’utilisation des armes blanches par exemple, et le combat au corps à corps). Surtout, ce qui m’a frappé est la bienveillance de Rémy Cazals et d’André Loez envers les poilus: ils ne les traitent pas d’un point de vue surplombant ni ne les prennent au mot. Il s’en dégage une sorte de connivence: on vous comprend, mais on sait aussi ce que vous voulez vraiment dire. Je me dis que seule une connaissance intime des centaines voire milliers de témoignages peut permettre un tel ouvrage.

Je me permettrais de regretter deux manques: j’aurais aimé avoir beaucoup plus de témoins étrangers (des Anglais, des Allemands, des Italiens… mais c’eut été un autre ouvrage, j’imagine) et j’aurais aimé que certains aspects soient davantage développés. En fait, pour apprécier pleinement cet ouvrage, il faut le lire en allant naviguer en même temps sur le site du CRID 14-18 pour y trouver des compléments. Mais étant donné que que la vocation de ce livre — je suppose — était de faire le point sur la guerre telle qu’elle a été réellement vécue par les combattants, alors il est très réussi et ses qualités font de ce livre un outil nécessaire voire indispensable à tout enseignant.

Laisser un commentaire

