Ernest et Célestine de Benjamin Renner

Adaptation d’un livre pour enfants, où l’on raconte que les souris et les ours ne peuvent pas être amis. Et qu’il ne faut surtout pas croire que le méchant ours n’existe pas, que les quelques souris qui l’ont fait l’ont payé de leur vie. Certes. Mais Célestine ne croit pas trop aux histoires et préfèrent dessiner. Lors d’une escapade nocturne pour récupérer des dents de lait, elle fait la connaissance d’Ernest, un ours. De fil en aiguille, ils deviennent amis au grand dam de la société des ours et des souris.

Il faut reconnaitre que le dessin est magnifique, ce qui donne au film son aspect poétique. Reste que la construction de l’histoire est assez problématique ou dénote une certaine incapacité de nos écrivains pour enfants à dépasser les frontières du bien contre le mal, du haut contre le bas bas. Célestine est en bas, Ernest est en haut. Normalement ils ne peuvent pas être amis mais ils vont renverser les certitudes et Célestine se retrouvant en haut là où Ernest est bloqué en bas, tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes.

Après on peut conspuer autant qu’on voudra l’animation japonaise, mais force est de constater que cette vision manichéenne du monde qu’on nous sert à grand renfort de Disney (ou équivalent) ne vaut pas un clou devant les talents de conteurs de dessinateurs comme Miyazaki ou Takahata. Qu’on se souvienne de Totoro, d’Arletty ou des Enfants Loups, et on ne pourra que reconnaitre la complexité, la force de leurs récits. Tout manichéisme conduit à la mièvrerie, et je conteste le fait que les enfants ne soient pas capable de complexité. Après qu’on ne s’étonne pas que des adultes préfèrent des discours simples, avec des idées choc plutôt que des discours nuancés et problématisés.

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s