Les Godillots d’Olier et Marko

Robillard et Charlet sont responsable de la « roulante », cuisine itinérante qui doit acheminer les repas de la section B12. Problème, pour atteindre la section, les deux soldats doivent traverser le plateau du Croquemitaine, un plateau dangereux puisqu’un mitrailleur allemand arrose tout ce qui passe devant lui. Un matin, les deux soldats sont portés disparus et deux autres doivent se porter volontaires pour assurer le ravitaillement de la section B12. Le Bourhis et Palette sont désignés de force par le commandant, le premier parce qu’il est cultivateur, le second parce qu’il est boulanger. Ils commencent donc la préparation de la marmite, et attendent de partir le soir pour l’acheminement du ravitaillement à la section B12.

Les deux soldats n’ont aucune idée de ce qui les attend…

Contrairement à ce que semble suggérer la bande annonce de cette bande dessinée, le ton de cette série est plutôt comique. Certes, l’histoire se passe dans les tranchées, certes des soldats disparaissent et se font canarder par les Allemands, mais la Première Guerre mondiale est ici traitée sur le ton de l’humour. Les soldats font des blagues, rencontrent des animaux étranges, trouvent du pinard et même l’Allemand du plateau du Ccroquemitaine est un bigleux ridicule. La Grande Guerre comme on ne l’a jamais vue, en tout cas très loin du travail de Tardi par exemple.

Derrière ce ton comique, se dessine tout de même quelques réalités du front: la difficulté d’assurer le ravitaillement, la camaraderie, les tentatives de mutilation. Le dessin est très beau, le scénario d’apparence simple ménage quelques belles planches. Après je dois admettre que cette vision humoristique de la Grande Guerre me surprend un peu (voire beaucoup).

Les Godillots d'Olier & Marko
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s