Beasts of the Southern Wild de Benh Zeitlin

Dans un « village » paumé du Bayou, ayant pour doux nom, la Baignoire, vit une communauté d’individus déterminés à vivre en marge de la société américaine. Hushpuppy, une jeune fille de six ans, y vit là avec son père, sa mère étant partie depuis longtemps. Alors que le ciel menace et qu’une inondation semble inévitable, beaucoup d’habitants se résignent à quitter la Baignoire pour ne pas y mourir, mais Hushpuppy et son père (ainsi que d’autres comme eux) refusent de quitter leur maison. Malgré la pluie, malgré la montée des eaux et malgré l’intervention des forces de l’ordre, Hushpuppy et son père veulent rester dans la Baignoire.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film. Le substrat poétique, portée par la jeune actrice (dont le personnage a une approche naïve et symbolique du monde qui l’entoure), n’a pas complétement fonctionné, ce qui m’a laissée un peu en dehors du film. J’avais même parfois l’impression que l’émerveillement était forcé (les jeux d’artifice du début), calculé pour ajouter un ressort sympathique aux personnages et au film.

En approchant de la fin, j’ai eu un peu plus d’empathie pour le film. La maladie du père, les retrouvailles avec la mère, m’ont davantage parlé, probablement parce qu’à ce moment du film, l’émerveillement fait place à un réalisme plus posé (et moins appuyé). Je trouve qu’à certains égards, la thématique des aurochs pollue le film.

Au final, je n’ai pas vraiment adhéré au film. Je le trouve plaisant, mais un peu trop manipulé. Par exemple, j’aime beaucoup l’image finale, mais je reconnais également qu’elle est très bien calibrée émotionnellement.

Laisser un commentaire

