Oh Boy de Jan Ole Gerster

Niko Fischer entame sa journée en quittant sa petite amie. Il cherche ensuite à s’acheter un café à emporter, mais n’a pas assez de monnaie pour le payer. En allant retirer de l’argent, sa carte est avalée par le distributeur. Il lui faut donc aller quémander de l’argent à son père, qui en profite pour régler quelques comptes avec lui. Ajoutez à cela une ancienne camarade de classe nymphomane, un acteur bidon, une crise cardiaque et une course-poursuite dans le métro pour échapper aux agents de contrôle et on peut dire que Niko aura eu la journée la plus pourrie de son existence… sans café puisqu’il n’aura même pas l’occasion de s’en faire offrir un.

Ce film était projeté dans le cadre du festival du cinéma européen de Mamers, Mamers en mars, juste après le film d’ouverture, Des gens qui s’embrassent de Daniel Thompson. Ayant été assommés par la nullité du film de Thompson, nous avons quitté le festival, sans voir ce film allemand. Gros regret donc de ne pas l’avoir vu dans des conditions plus idéales.

Ce film suit donc une journée dans la vie de Niko Fischer. Niko qui n’a plus de petite amie, qui ne suit plus son cursus de droit depuis deux ans, et qui ne sait pas / plus ce qu’il veut faire. Le ton est rapidement drolatique, avec une pointe de mélancolique, appuyée par le choix du noir et blanc (et la scène finale avec un vieux poivrot appuie ce ton).

On éprouve rapidement de la sympathie pour ce personnage qui déambule sans but dans les rues de Berlin. L’histoire est parfois cousue de fil blanc (ainsi la rencontre avec son ancienne camarade), il y a une approche un peu vieillotte des relations humaines, mais qu’importe : l’ambiance du film est très agréable et la photo en noir et blanc très belle. Très bon moment donc avec en bonus, au générique de fin, une chanson de Get Well Soon (qui porte le nom du film).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s