Kongo de Tom Tirabosco & Christian Perrissin

Roman graphique (ça claque) qui narre le périple de Joseph Konrad au Congo. Ce dernier rêvait depuis des années d’être capitaine d’un bateau et de partir pour l’Afrique, l’occasion lui est donnée lorsqu’il est recruté par une compagnie qui l’envoie sur le territoire congolais pour une mission de « développement et d’émancipation des populations ». Très soutenu par sa tante, Mme Poradowska, qui croit en l’entreprise salvatrice du roi Léopold, Konrad quitte Bordeaux pour le Congo, en mai 1890, le coeur plein d’espoir. La réalité de l’entreprise d’émancipation du peuple congolais sera un choc pour lui…

J’avoue avoir été un peu déçue par ce roman graphique. Le dessin, tout d’abord, ne m’a pas convaincue, je le trouve finalement assez brouillon. L’agencement des vignettes est assez classique (pour ne pas dire banal) et je ne sais pas si l’utilisation du noir et blanc était la meilleure option pour rendre compte des paysages africains et de la chaleur/moiteur du climat. Quant à l’intrigue, elle m’a laissée un peu sur ma fin. Je n’ai pas lu les ouvrages de Konrad, mais je connais un peu le propos d' »Au coeur des ténèbres« , et notamment le personnage de Kurtz, repris par Marlon Brandon dans Apocalypse Now. J’espérais donc un récit alliant recherche biographique sur ce voyage de Konrad, et une mise en perspective sur son roman et l’adaptation qui en a été faite par Coppola.

Le récit biographique est mené, mais sans grande qualité. Un carnet en annexe rappelle au lecteur les circonstances du départ de Konrad, puis les suites qu’il donnera à cette expérience, notamment en tant qu’écrivain. Données intéressantes, mais qui aurait eu leur place dans le roman lui-même. J’ai eu l’impression de lire, d’un côté, une histoire plutôt anecdotique sur Konrad, et, de l’autre, un récit documentaire sur l’importance de cette histoire dans l’univers littéraire de Konrad. Dommage.

Kongo de Tom Tirabosco & Christian Perrissin

Laisser un commentaire

