La traversée du temps de Mamoru Hosoda

La traversée du temps de Mamoru HosodaHistoire d’une adolescente qui va vivre lors de la dernière journée de sa courte vie une expérience hors norme. Makoto est en retard au lycée, la journée a mal démarré et elle va se poursuivre de mal en pis : interrogation surprise, chutes multiples jusqu’à l’accident fatal au passage du train.

Mais au moment où Makoto devait mourir, elle vit une traversée du temps et revient en arrière au moment où commençait cette journée fatale. Makoto apprend à se servir de ce don, d’abord de façon ludique (pour prolonger un jeu ou des moments plaisants avec ses amis), puis de manière stratégique pour éviter certaines questions ou situations embarrassantes. Cependant ses jeux avec le temps ont un prix et Makoto va bientôt l’apprendre à ses dépens.

A l’approche ludique de la gestion individuelle du temps va se substituer une approche plus adulte et plus responsable lorsque Makoto comprend qu’elle ne fait que se dérober au temps, sans forcément le modifier et quand elle comprend que ses stratégies d’évitement la font justement rater « son » temps.

Film plaisant, drôle, parfois touchant, souvent ambivalent sur ce qu’est notre rapport au temps. Visuellement le film est très beau, notamment la scène de vélo, avec un ralenti et un choix de cadrage de l’image digne d’un grand réalisateur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s