Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet de J. V. Hart

Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet de J. V. Hart

James Matthew, un jeune anglais, fait sa première rentrée dans le prestigieux collège d’Eton. James fait partie desoppidan, ces élèves qui entrent à Eton parce qu’ils sont issus de familles aristocratiques anglaises. Pourtant James n’est pas un oppidan comme les autres, puisqu’il vit avec sa tante et que son père, au service de la Reine, a refusé de le reconnaitre officiellement comme son fils. Un oppidan certes, mais un bâtard avant tout. Pour cette raison, James est bien décidé à imposer sa marque sur Eton et à ne pas baisser la tête devant les autres élèves.

Aidé de son ami, Roger l’enjoué, James s’apprête à prendre d’assaut Eton, à pulvériser les petits prétentieux d’Eton qui le regarde comme un mutant et à quitter ce monde pour son île merveilleuse où il règnera en roi…

Je mets rarement des critiques de romans de jeunesse sur ce blog, uniquement parce que ce que je lis n’est pas digne d’un grand intérêt.

Ce roman sort du lot, par son écriture tout d’abord. Il se lit certes facilement, mais l’auteur a fait un réel travail d’écriture : le style est soigné, le vocabulaire (notamment celui de la navigation) est riche et les effets narratifs nombreux et pertinents. Quant à l’histoire de Crochet, qui aurait été un élève d’Eton, j’ai été surprise de découvrir dans la postface du livre que James Barrie a prononcé à Eton (son collège) devant un parterre de cinq cents élèves un discours intitulé « Hook à Eton ». L’auteur s’est inspiré de ce discours pour imaginer Crochet à Eton, et elle s’est inspirée également d’un autre roman, Le Dernier homme, de Mary Shelley pour le décor, la langue et la vie du supposé Crochet à Eton.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s