Nobles paysans T1 d’Hiromu Arakawa

Nobles paysans T1 d'Hiromu Arakawa

Hiromu Arakawa est une mangaka qui a passé son enfance dans sa ferme familiale à Hokkaïdo. Dans ce manga autobiographique, elle raconte ses journées à la ferme, l’importance de la région d’Hokaïdo dans l’approvisionnement du Japon, sa fierté à participer à l’effort familial, ses difficultés au quotidien dans un monde rythmé par les travaux, les intempéries et les injonctions gouvernementales (trop de lait, il faut jeter, pas assez, il faut produire plus). Elle raconte également ses années d’études au lycée agricole d’Hokkaïdo, son envie de devenir vétérinaire puis son brusque changement de voie quand elle décide de devenir dessinatrice de manga et qu’elle quitte sa province pour s’installer à Tokyo.

L’arrivée à Tokyo est l’occasion pour elle de raconter sa découverte de la megalopole et de présenter son travail et ses relations avec son éditrice.

Une vraie découverte. J’ai acheté ce manga pour le CDI du collège, sans avoir trop d’idée sur son contenu (à part que c’était une autobiographique), et j’ai été plus qu’agréablement surprise en le lisant. C’est super drôle, il y a plusieurs scènes qui m’ont fait vraiment marrée : celle du chat gobeur de lait, celle sur la taille des appartements calculée en tatami ou celle du professeur d’anglais.

Premiers pas à Tokyo
Premiers pas à Tokyo

Premiers pas à Tokyo

La minette Ninja
La minette Ninja

La minette Ninja

Le cours d'anglais en lycée agricole
Le cours d'anglais en lycée agricole

Le cours d’anglais en lycée agricole

Et, sans le dire, ce manga livre quelques réflexions intéressantes sur l’agriculture au Japon, sur la place d’Hokkaïdo (région au nord du Japon) dans l’approvisionnement alimentaire de l’île (et sur les difficultés du pays a être auto-suffisant), sur la gestion d’une ferme, sur les relations entre l’industrie agro-alimentaire et les producteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s