Célestin Gobe-le Lune, tome 2: O charme citoyen de Wilfrid Lupano et Yannick Corboz

Célestin Gobe-le Lune, tome 2: O charme citoyen de Wilfrid Lupano & Yannick Corboz

Pour un résumé du tome 1, voir ici.

Célestin n’ayant plus aucune chance de conquérir sa belle, la princesse Pimprinule, par des procédés naturels, il décide de recourir à la magie pour obtenir gain de cause et retrouver le rang qui est le sien (enfin croit-il). Cette dernière va présider un concours de poésie, et Célestin est bien décidé à utiliser le prétexte de ce concours pour s’approcher une nouvelle fois de la belle et lui ravir le cœur en la droguant. Il ne lui reste plus qu’à trouver un poème sur le printemps…

Malheureusement, la révolution gronde et fait peu de cas des prétentions nobiliaires de Célestin. Alors que ce dernier cherche l’inspiration, le peuple se réunit et décide de passer à l’action. Pour renverser le Roi, rien de mieux qu’un concours de poésie.

Fin des aventures de Célestin, qui deviendra malgré lui le héros d’une révolution douce. Quelques bonnes répliques dans ce dernier tome plein d’humour et notamment l’une des dernières du tome : les républicains radicaux appelés les « sans-fond de culotte » qui permet à Lupano de faire virevolter Célestin cul nu pendant toute la fin du tome, tout ça pour une blague potache. Egalement la référence à une Internationale plus… physique (« frottons-nous des deux mains ») hilarante. Si l’on y ajoute les quelques clins d’œil ici et là aux images de la Révolution, comme cette liberté guidant le peuple version Astrid, on obtient une bande-dessinée drôle car intelligente, espiègle et qui ne se prend pas au sérieux tout en le faisant très sérieusement. En d’autres termes du sacrément bon humour. Qui plus est, sur le plan de l’intrigue, Lupano réussit à faire terminer son récit en jolie pirouette (avec multiples rebondissements), le tout enlevé par un dessin dynamique qui rend bien compte des pitreries de son héros ridicule. Une réussite.

Célestin Gobe-le Lune, tome 2: O charme citoyen de Wilfrid Lupano & Yannick Corboz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s