Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Bande dessinée en un tome, inspirée de l’ouvrage La garçonne et l’assassin de Fabrice Virgili et de Danièle Voldman. Je n’ai pas lu ce livre, mais j’avais entendu en partie une émission de La Fabrique de l’Histoire sur cet épisode fantasque et incongru de la Première Guerre mondiale. Une histoire incroyable et qui rappelle qu’à quelques occasions la réalité a plus d’audace que la fiction.

Louise et Paul se rencontrent avant l’entrée en guerre et se marient alors que Paul a été appelé sous les drapeaux. Comme beaucoup de jeunes hommes envoyés sur le front, il croit (espère ?) être de retour avant l’automne. Mais la guerre s’enlise et Paul voit ses camarades tomber comme des mouches au champ d’honneur. Il se mutile en se coupant un doigt, espérant ainsi échapper à la guerre. Il y parvient pendant six mois, mais un colonel de passage à l’infirmerie décide de le renvoyer au feu, en première ligne qui plus est. Paul franchit alors une nouvelle étape et décide de déserter. Il rejoint Louise à Paris, mais le couple craint sans cesse d’être arrêté ou dénoncé.

Paul a alors une idée saugrenue : se faire passer pour une femme. Mais ce qui ne devait être qu’une identité provisoire en attendant la fin de la guerre va devenir un état de fait. Progressivement Suzanne va prendre le pas sur Paul et ruiner le couple qu’il forme avec Louise.

Une bande dessinée qui doit beaucoup à l’originalité de son sujet. Aussi ceux qui ont lu le livre de Virgili et Voldman ou ont entendu l’émission de France Culture, n’ont que peu de choses à découvrir sur cet épisode en la lisant. Pour ma part, je trouve même que l’auteur a trivialisé ce sujet en en faisant une histoire de couple dysfonctionnel sans forcément chercher à contextualiser cet épisode dans la France de l’après-guerre. Du coup, j’ai bien envie de lire le livre des deux historiens, pour en savoir plus sur Paul et Louise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s