Nos trois séries préférées

Pas beaucoup de surprises dans ce top 3 (dont une série qui s’impose très largement), mais une bonne nouvelle : après des années de vaches maigres, avec de nouvelles séries correctes mais seulement, cette année 2014 nous a offert quelques très grandes découvertes.

3. The Knick, de Steven Soderbergh : sujets passionnants (naissance de la chirurgie, progressisme, racisme), époque passionnante (le New York de 1900), réalisation au scalpel et un Clive Owen entre arrogance et destruction de soi.

2. The Leftovers, de David Lindelof et Tom Perrotta : Lindelof continue de tourner autour de l’identité américaine et de ses composantes religieuses (chrétienne et juive) mais, cette fois-ci, il a renoncé aux gimmicks et au suspens inutile pour nous proposer un récit qui fait la part belle aux personnages et aux angoisses qu’ils incarnent, à mi-chemin entre psychologie et fantastique.

1. True Detective de Nick Pizzolatto : Un polar dans une Louisiane en déliquescence qui navigue entre deux époques et entre le récit réaliste et l’évocation mythique occulte ? Twin Peaks a rencontré Angel Heart, et on en redemande.

Owainpwyll

1. True Detective

2. The Knick

3. The Leftovers

Mathieu

1. True Detective

2. The Leftovers

3. Vikings (pas vraiment une série de 2014, mais bon!)

Mentions spéciales à d’autres séries qui nous accrochent : The Americans (saison 2 toujours aussi efficace), Penny Dreadful (parce que c’est du pur plaisir), Southcliffe (pour sa vision ultra-caustique de l’Angleterre Britannia !) et In the Flesh (les zombies aussi sont des gens normaux). Déceptions en revanche pour Treme (ultime saison 4) et House of Cards (saison 2 nimportenawak). Et puis on continue TBBT et GoT, parce que, bon, voilà… The Peaky Blinders nous fait redouter le pire (saison 2 qui perd en intérêt et passe à côté de sa période) ainsi que Sherlock (saison 3).

Et enfin, enfin, mention très, très spéciale à… « it’s a magical place » !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s