Blood Ties de Guillaume Canet

Premier film réalisé aux USA par Guillaume Canet, avec un casting pur-Hollywood et James Gray au générique, même s’il semblerait que ce dernier n’ait aidé Canet qu’à traduire dans le jargon new-yorkais les dialogues des Liens du sang. Oui, car ce film n’est que l’adaptation d’un précédent film où il jouait avec François Cluzet, l’histoire de deux frères, l’un truand, l’autre flic que les circonstances vont mettre face à face.

Blood Ties se déroule donc au USA dans les années 70. Le film s’ouvre sur la libération de Chris (Clive Owen), dont le frère, Frank (Billy Crudup) est un flic. Au départ Chris veut se réinsérer, son frère lui a même trouvé un emploi dans un garage. Mais le manque d’argent et les difficultés à sortir de son milieu font que Chris replonge rapidement dans la délinquance, sous les yeux de son frère, qui dans un premier temps refuse de voir la vérité. La relation entre les deux frères tourne vite au tragique.

Je garde un bon souvenir des Liens du sang, même si j’avoue que je n’ai plus beaucoup d’images de ce film mais il me semble qu’à l’époque j’avais relativement bien aimé. Cette adaptation de Guillaume Canet me laisse par contre totalement abasourdie devant un tel manque de dynamisme et de charisme. Ce film est aussi ennuyeux que le Hobbit de Peter Jackson*. Les scènes s’enchaînent sans créer le moindre enjeu ; je suis devenue rapidement complètement indifférente aux sorts de ses personnages. Mention spéciale à Marion Cotillard qui obtient la palme de la plus mauvaise performance dans le rôle d’une prostituée new-yorkaise d’origine italienne. Dans la plupart des scènes, elle est juste ridicule.**

Un film à oublier très vite…

* Note de Mathieu : mais c’est quoi le rapport avec la choucroute ?

** Note n° 2 de Mathieu : mais au moins elle ne meurt pas, là ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s