Métamorphoses de Christophe Honoré

Adaptation par Christophe Honoré des Métamorphoses d’Ovide, dans un cadre contemporain et adolescent. Une jeune fille, Europe, se fait aborder par un magnifique jeune homme sur un parking de sa cité. L’homme se prénomme Jupiter et poursuit avec passion les jeunes mortelles. Après avoir séduit Io, et l’avoir transformée en génisse, Jupiter a donc jeté son dévolu sur Europe, mais doit faire attention à sa femme, Junon, de plus en plus jalouse.

 

 

Un film plaisant, sensuel, une douce récréation dans un cadre bucolique et avec des acteurs jeunes, beaux et naturels. A certains moments, la mise en scène et les choix visuels m’ont rappelée le clip de Sigur Ros, Gobbledigook. On y retrouve en effet le même rapport à la nature, la même sensualité des corps et une vision du sexe légère, charnelle et réjouissante (mention spéciale à la magnifique culotte blanche et au plan d’Europe alanguie sur un arbre).

Comme tout le film parait être une grande récréation autour du thème de la métamorphose et des rapports entre êtres humains, le propos semble parfois chaotique et l’enchainement des scènes (qui correspond vaguement à celui des poèmes, même si l’auteur tente d’y ajouter une certaine linéarité) est décousu. Mais cela ne gène en rien l’atmosphère du film et le plaisir que l’on peut prendre à suivre Europe dans ses pérégrinations.

Seule surprise : le film avait été proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale aux classes de 6ème. Par sûr que ce film soit de leur âge. Pas sûr également que les adultes voient d’un bon œil de confronter des enfants à une vision pourtant aussi libre et réjouissante du corps et du sexe.

Du coup, un petit clip des « tous nus » !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s