L’Ile du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès

Difficile de résumer ce roman, tant il est composé d’une multitude d’histoires qui ne sont pas toutes reliées entre elles. L’histoire principale est celle d’une enquête : un fabuleux diamant vient d’être dérober, John Shylock Holmes assisté d’un dandy opiomane, d’un majordome et d’une riche héritière part à la recherche du voleur, le célèbre Enjambeur Nô. Encadrant cette histoire de diamant volé, le lecteur suit les frasques de Monsieur Wang, directeur de B@bil Books, entreprise de confection de liseuse électronique, et replonge dans la tradition des lectures à voix haute, pratiquée dans les entreprises de cigares dans les Caraïbes et depuis peu dans le Périgord noir. Viennent s’ajouter à ces trois histoires : un couple n’arrivant pas à faire l’amour (problème d’érection pour lui) et de courts extraits de journaux.

Mon compte rendu va être court lui aussi. A aucun moment je n’ai réussi à entrer dans ce livre. Les histoires m’ont parues trop déconnectées en elles, le propos trop décousu et même si l’ensemble du roman tourne autour de la question de la lecture, je n’en ai pas compris le sens exact.

Au bout de quelques pages, je lisais des mots, qui faisaient des phrases, puis des chapitres, mais tout cela n’avait aucun sens pour moi, aucune véritable logique si ce n’est que ça parle de livre et de lecture. Et d’ailleurs les propos alarmistes sur les liseuses électroniques m’ont gênée : propos désuet sur les soi-disant danger de ses machines (l’arrivée du livre n’a pas été mieux salué à l’époque, certain y voyant également un danger pour le bien commun), propos déplaisants sur les soi-disant lecteurs (ah ces gens qui achètent des livres et ne les lisent pas, quel plaie !), une ode à la lecture un peu trop académique à mon goût.

Alors que j’avais adoré Là où les tigres sont chez eux, c’est impressionnant comment ce livre m’a laissée complètement au-dehors.

Laisser un commentaire

