Far From the Madding Crowd de Thomas Vinterberg

Adaptation d’un roman de Thomas Hardy, réalisée par Thomas Vinterberg (réalisateur en 2012 de l’excellent film, La Chasse), scénarisée par David Nicholls (plus habitué aux comédies romantiques type One Day, mais ayant fait quelques incursions en territoire littéraire avec l’adaptation de Great Expectations).

Dans l’Angleterre victorienne, Bathsheba Everdene (Carey Mulligan) vit seule dans la ferme familiale, ses parents sont morts la laissant avec suffisamment de terres pour couvrir ses besoins et être indépendante. Une indépendance qu’elle cultive avec soin, refusant de prendre un mari et préférant être seule. Gabriel Oak (Matthiaas Schoenaerts), son voisin, éleveur de moutons, en fait d’ailleurs l’amère expérience (avant que le destin ne s’acharne sur lui et qu’il perde tout son troupeau).

Un héritage vient changer la donne. A la tête d’une plus large fortune, Bathsheba attise de nouveaux regards, celui  de William Boldwood (Michael Sheen) un riche propriétaire et celui du sergent Francis Troy (Tom Sturridge). Que veut-elle réellement ? Qui désire-t-elle réellement ? Tel est l’enjeu apparent du film.

J’ai du mal à croire que Thomas Vinterberg ait réalisé ce film, ou alors il n’a eu que peu de libertés pour adapter ce roman. Quelque en soit la raison, le film souffre d’un académisme pesant et d’un manque total de complexité. Les scènes s’enchaînent comme des tableaux sans vie d’une époque que le réalisateur ne semble pas pleinement comprendre (tout semble fardé) et dont les enjeux sont réduits à peau de chagrin (lequel va-t-elle choisir?)

Dans ce désastre filmique, les acteurs ne peuvent pas être bons, ils paraissent rigides, engoncés dans des costumes d’époque. On dirait des automates qui récitent un texte sans en mesurer la portée. Profondément navrant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s