Nos cinq séries TV préférées de 2015

Un top 5 d’autant plus personnel que nous sommes un poil en retard par rapport au temps de diffusion de certaines séries qu’on avait adorées l’année dernière (notamment The Leftovers, saison 2 et The Knick, saison 2).

Tant pis et peut-être tant mieux car au passage nous avons découvert d’autres séries géniales.

5 : True Detective, saison 2, parce que, ne boudons pas notre plaisir, certes cette deuxième saison n’est pas à la hauteur de la première mais si on la juge pour elle-même, elle propose un bon polar qui suinte le glauque urbain (dès son envoutant générique chanté par le magnifique Leonard Cohen), bien filmé (malgré quelques ratés), et de ce genre de séries, on n’en a pas tous les jours, surtout lorsqu’elles sont illuminées par la prestation époustouflante d’un Colin Farrell, décidément très bon dans les rôles de loser vieillissant.

4 : The Honourable Woman, parce que faire une série qui tient (à peu près) la route sur le conflit israélo-palestinien est une gageure et par ce que Maggie Gyllenhaal est tout simplement splendide dans cette incarnation d’une femme à la fois forte et brisée. Et pour Stephen Rea, le Droopy de l’espionnage britannique.

3 : Olive Kitteridge, parce que cette mini-série sur une femme veuve et acariâtre, de prime abord parfaitement antipathique, nous a émus au point de nous faire ressentir ce que peut être la vieillesse d’un couple, confronté à la mort. Le jeu posé et tellement juste de Frances McDormand et de Richard Jenkins donne toute sa densité à cette série, entre drame et sérénité.

2 : Show Me a Hero, parce que David Simon et Oscar Isaac. Et l’Amérique des eighties sur fond de déségrégation urbaine et de bande son du Boss. Que dire de plus ?

1 : Mad Men, saison 7, parce que se clôt ainsi un récit qui nous fait le portrait magistral d’une Amérique des sixties tel qu’on ne l’avait jamais vu, interrogeant les mythes modernes derrière le Rêve américain, à travers le personnage fictif le plus abouti depuis… depuis toujours en fait.

 

Publicités

Une réflexion sur “Nos cinq séries TV préférées de 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s