Fargo (saison 1) de Noah Hawley

THIS IS A TRUE STORY. The events depicted in this film took place in Minnesota in 2006. At the request of the survivors, the names have been changed. Out of respect for the dead, the rest has been told exactly as it occurred.

Un homme (Billy Bob Thornton) percute un cerf sur une route enneigée du Minnesota à la sortie de Bemidji. En essayant d’éviter l’animal, l’homme perd le contrôle de son véhicule et percute le bas côté : il se cogne la tête sur son volant et s’assomme. A l’arrière du véhicule, le coffre s’ouvre et un homme nu en sort précipitamment pour s’enfuir dans les bois voisins. Le lendemain, la police retrouve le véhicule (sans le conducteur), puis l’homme nu qui est mort de froid quelques mètres plus loin.

Non loin de là, Lester Nyggard (Martin Freeman) croise le chemin de Sam Hess, un ancien camarade de lycée. Pensant que Sam va une nouvelle fois lui infliger une raclée, Lester esquive le geste … et se fracasse le nez sur la devanture d’une vitrine. Lorsqu’il attend dans la salle d’accueil de l’hôpital local, Lester échange quelques mots avec un certain Lorne Malvo (l’homme qui a percuté le cerf au début, vous suivez ou quoi ?), lui-même légèrement blessé à la tête. Quand ce dernier apprend que Lester a été maltraité par Sam Hess, il lui propose de lui régler son compte. Ce qu’il fait la nuit venue, à la grande surprise de Lester, mais non sans lui procurer quelque réconfort.

La police de Bemidji se retrouve soudainement avec deux meurtres sur les bras : un homme nu dans les bois et Sam Hess exécuté alors qu’il se tapait une prostituée. Et pour l’instant aucun lien ne relie les deux meurtres.

THIS IS A FAKE STORY. The events depicted in this film never took place in Minnesota in 2006. At the request of the producers, the story has been over-refined. Out of respect for the Coen brothers, the rest has been filmed exactly as their style — well not really.

Que dire de plus…

La série typique dans laquelle tout est fait pour que tu t’extasies sur le montage, le cadrage et le jeu des acteurs, mais qui en fait tellement trop que tu n’en peux plus au bout de deux épisodes. On a continué parce que toutes les critiques étaient unanimes pour saluer la qualité de cette série, malheureusement nous n’avons vu que scènes prétentieuses (celle suivant la descente meurtrière de Lorne Malvo à Fargo sous l’oeil médusé des deux agents du FBI est un sommet de pédanterie), dialogues se voulant ultra-sophistiqués (à grand ressort de paraboles inutiles comme celle des gants) et jeu d’acteur maniéré (notamment Martin Freeman qui minaude de manière particulièrement énervante pendant toute la série). Ajoutons ici ou là quelques plans assez complaisants pendant des scènes de violence et une absence totale d’humour (alors que les Coen eux sont drôles).

Et la fin : le benêt de service reçoit la médaille du courage pour avoir abattu le méchant Malvo. Il faut préciser cependant qu’il abat Malvo en se cachant chez lui et en l’attendant alors qu’il sait que la police le cherche et qu’il devrait les avertir, qu’il a auparavant trouvé son domicile (ce qui montre la préméditation de son geste) et qu’il le tue de plusieurs coups de feu alors que Malvo est blessé, sur un canapé, sans armes et qu’il tente de soigner une fracture ouverte. Alors si l’héroïsme c’est tirer sur une cible à terre, sans autre forme de procès, mieux vaut ne pas continuer.

Quant au lien avec le film, il est certes c’est bien trouvé, mais tout l’ensemble de cette histoire est ridiculement inutile et gonfle une narration soufrant déjà d’aérophagie.

« Ouais, bon, je sais, on cabotine, c’est complaisant envers la violence, on se la ramène, on est vraiment pas à la hauteur des Coen, mais que veux-tu, ça me permet de faire oublier mon rôle dans Bilbo, alors… »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s