Nos futurs de Rémi Bezançon

Yann (Pierre Rochefort), la trentaine, a repris l’entreprise de son père et mène une vie monotone voire monocorde, auprès de sa compagne, Estelle (Mélanie Bernier). Son aisance financière masque mal son profond mal-être et ses séances régulières chez le psy ne servent à rien ou presque, Yann ne parle plus, se contentant de quelques mots quotidiens, à peine audibles. Pour son anniversaire, Estelle organise une soirée surprise, à laquelle sont conviés les « amis » de Yann, en fait ses collègues de travail. Pendant toute la soirée, Yann s’isole dans son coin, taciturne, et finit par s’endormir sur son fauteuil alors que les derniers invités quittent la scène. Cette soirée ratée est l’occasion pour lui de se rendre compte qu’il n’a pas gardé contact avec ses amis d’enfance et notamment son meilleur ami, Thomas (Pio Marmai). Il appelle donc ce dernier, en utilisant un ancien numéro et découvre avec surprise et bonheur que Thomas décroche. 

Un film réalisé en 2015 par Rémi Bezançon, auquel on doit l’excellent Le Premier jour du reste de ta vie en 2008. Il n’y a rien à dire sur la qualité du scénario, le récit de ces retrouvailles est certes classique mais très plaisant et le twist final bien amené et très touchant.

Un seul problème, néanmoins : Pierre Rochefort et Mélanie Bernier, respectivement Yann et Estelle, le couple du film. Ils ne sont jamais justes dans leur interprétation et cela est d’autant plus criant dans les scènes dites dramatiques (notamment quand le film aborde les difficultés du couple à avoir un enfant).  A chaque fois qu’ils sont seuls en scène, on sort du film, peut-être un problème d’osmose dans ce couple fictif mais en tout cas ils ne paraissaient pas crédibles dans leur rôle. Alors que Pio Marmai est lui parfait dans son rôle, un rôle peut-être plus simple à endosser mais il est vraiment excellent en trentenaire éternellement adolescent, jusqu’à ce qu’on découvre qui il est réellement. Bref, un film sympathique qui pêche en partie par ses acteurs mais qui reste agréable à voir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s