Les Vieux fourneaux, tome 4 : La Magicienne, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Antoine et Sophie terminent leur tournée triomphale du « Loup en slip » et s’en retournent bien tranquillement dans leur paisible campagne pour découvrir leur village sens dessus dessous suite à l’annonce par l’entreprise Garan-Servier d’une possible extension de leur activité. Entre les opposants au projet comme Emile qui y voient une catastrophe écologique et ceux qui le défendent comme Antoine parce qu’ils pensent aux emplois crées, notre bande de retraités n’est pas loin de la scission. 

En écho aux événements récents de Notre-Dame des Landes ou de Sivens, Wilfrid Lupano imagine le village d’Antoine en proie aux mêmes dissensions d’une ZAD face à un projet industriel controversé. Les oppositions ne sont plus générationnelles ce qui faisait pourtant le sel des précédents tomes. Le récit ménage les deux parties et s’en sort par une pirouette scénaristique plutôt habile mais qui nous laisse quelque peu sur notre faim. Les passages fantasmés de Sophie ne convainquent pas et d’ailleurs son personnage, et les secrets de famille qui vont avec, intéressent peu, pas plus que l’identité du père de son enfant, la tonalité politique gauchiste qui fait l’intérêt des Vieux fourneaux ne prenant pas très bien avec le motif de la saga familiale ou du village des secrets.

Un quatrième tome moins drôle que les précédents, qui parait parfois calculé dans ses références à l’actualité ou à d’autres publications de proches de Wilfrid Lupano. Une petite déception pour une série que l’on avait jusque-là plaisir à retrouver même si plusieurs planches sont hilarantes (Jean-Mustapha et ses robes est un summum).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s