L’adoption de Zidrou (scénario) & Arno Monin (dessin)

Alors qu’un tremblement de terre de magnitude 8.4 dévaste la ville d’Arequipa, dans le sud du Pérou, Gabriel déjeune tranquillement avec sa femme. Ancien bouché, il espère profiter pleinement de sa retraite, entre journée sport avec ses copains et sieste dans sa maison de campagne. Son quotidien est bouleversé quand son fils Alain lui annonce qu’avec sa femme Lynette, ils ont décidé d’adopter Qinaya, une petite orpheline née au Pérou. Dans un premier temps, Gabriel prend ses distances avec l’enfant, puis Alain et Lynette ayant repris le travail, il devient peu à peu la seconde nounou de Qinaya : entre les bains, les premières sorties à vélo et les rencontres avec les copains, Gabriel s’attache à sa petite-fille adoptive … sans savoir que son fils Alain n’a pas obtenu la garde de l’enfant de manière légale.

Cet album est une édition originale de la librairie Bulle, tiré à 500 exemplaires, chaque exemplaire étant numéroté et signé par les auteurs. Paradoxalement, cet album ne parle pas véritablement de la question de l’adoption, mais bien du lien qui unit un père à son enfant ou à son petit-enfant. Le personnage de Gabriel est attachant, présenté dans un premier temps comme un grand-père bougon, il devient vite gâteux, couvrant sa petite-fille adoptive d’attentions et de cadeaux. L’album se clôt sur l’idée qu’un père doit être présent avant tout, peu important les trajectoires de chacun. Un propos réjouissant, même s’il est un peu candide. On retrouve là l’une des spécialités du scénaristes Zidrou, qui auparavant s’est illustré à La Mondaine et dans la série Les beaux étés.

Le dessin souligne la douceur du propos, avec des couleurs pastels, des figures très rondes et des paysages tout en dégradé. Rien dans le dessin ne vient heurter le regard du lecteur qui se laisse donc emporté par ce récit langoureux. Le contraste est violent quant on vient de sortir de la lecture de Scalp. Mais il faut de tout pour faire un monde, alors pourquoi pas un peu de douceur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s