The Great (saison 1) de Tony McNamara

Pierre III de Russie (Nicholas Hoult) cherche une épouse qui lui donnera un héritier mâle. Sur les conseils de son Archevêque, il décide d’épouser Catherine (Elle Fanning), membre d’une famille princière autrichienne. Cette dernière, imprégnée des idées des Lumières, arrive en Russie pleine d’espoir. Elle pense en effet pouvoir jouer un rôle au côté du roi pour amener dans ce pays des idées nouvelles et l’ouvrir à la culture européenne dont elle est friande. Malheureusement pour elle, Peter lui fait rapidement comprendre les limites de son rôle : enfanter un héritier mâle. Elle découvre alors que Peter est un sot, entouré de nombreuses maîtresses et peu enclin à réformer son pays bien qu’écrasé par la notoriété de son père et ayant vaguement conscience de son impéritie.

La série a été écrite par Tony McNamara, scénariste du film The Favourite, elle est mise en scène par une multitude de réalisateurs (presque un par épisode), se décline sur 10 épisodes et a été produite par la chaîne Hulu. Le ton de cette série est résolument comique, chaque épisode rappelant que la série s’inspire de faits réels (une astérisque précisant « en gros ») et chaque titre d’épisode met en avant un aspect comique de cette histoire.

Ainsi, spectateurs, nous devons trouver cette série drôle. Malheureusement, l’ennuie nous guette à chaque épisode et c’est bien péniblement que nous parvenons à l’épisode final en se promettant de ne pas jeter un œil sur la saison 2 si elle parvient un jour à exister.

Le série veut être drôle et se moquer des faits historiques qu’elle dépeint, qu’à cela ne tienne, ne faisons pas la liste des approximations et erreurs historiques qui foisonnent mais tenons-nous au but ultime de cette création : l’humour ou, comme elle le prétend un peu pompeusement, la satire historique. Un humour qui se résume en trois mots ou expressions répétés à chaque épisode et ce qui finit par être plus lassant que drôle (comme quoi le comique de répétition a ses limites) : en premier l’utilisation abondante du mot « queue » (cock en anglais) utilisé de nombreuses fois par Peter pour indiquer son manque, son obsession, sa joie à la taille de cette dernière ; en deuxième position l’utilisation du mot « Hourra » (huzzah), prononcé par l’ensemble des personnages au moment de jeter leurs verres au sol et enfin en troisième l’utilisation de l’expression fuck off, aussi très prisée de Peter. Passées ses trois expressions, le scénariste tente bien quelques scènes supposées comiques mais le naufrage est le plus souvent à l’arrivée.

Nicolas Hoult interprète un Peter sot et il faut reconnaitre qu’il s’en sort plutôt bien, même si la gamme des sentiments dont doit faire preuve le souverain est assez limitée. Le rôle a dû être particulièrement ennuyeux pour lui d’autant qu’il ne joue même pas le sot utile ou dérangeant. Il est juste et pleinement bête. Elle Fanning doit jouer une Catherine intelligente et suffisamment intrigante pour mener un coup d’état contre Peter. L’actrice n’est pas convaincante dans ce rôle : trop jeune, trop évanescente, pas assez duale pour qu’on imagine qu’elle puisse être à l’origine d’un coup. Les personnages secondaires sont écrits dans le même moule : monotones, ils doivent avant tout être drôles, ce qui leur pose problème la majorité du temps.

L’humour n’étant pas au rendez-vous qu’en est-il de la satire ? A force de s’écarter de certains faits historiques, la série finit par rater également son ambition satirique puisqu’elle ne dit rien de clair ou de construit sur son sujet. Peter est un sot qui aime forniquer, boire et manger, mais finalement le même personnage pourrait s’appeler Louis, Charles ou Tartempion. Cela ne changerait rien au désastre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s