The Expanse (saison 5) de Mark Fergus et Hawk Ostby

Le Belter Marco a décidé d’entrer en conflit avec la Terre pour assurer l’indépendance des siens. A ses côtés se trouve son fils Philip qu’il a eu avec Naomi Nagata. Cette dernière découvrant les projets de Marco prend la décision de partir seule pour aller récupérer son fils. Pendant ce temps, James Holden suit les réparations du Rosinante. Alex rentre sur Mars pour revoir sa famille et Amos sur la Terre pour aller se recueillir sur la tombe de celle qui l’a élevé. Les menaces de Marco se concrétisent rapidement. La Terre se trouve alors attaquée par des météorites qui ont échappé à ses radars. Ces événements précipitent la chute du gouvernement Avasarala, et le repli de cette dernière sur Luna où tout est entrepris pour mettre fin aux attaques et contrer Marco. Reste à préserver la paix fragile entre Mars, la Terre et les Belters.

A l’image de la saison 4, la saison 5 se construit sur des récits parallèles puisque les personnages principaux sont tous séparés. Et comme en saison 4, cela produit une narration hachée, peu passionnante à suivre. D’autant que certains fils narratifs sont particulièrement ennuyeux, notamment celui d’Amos à Baltimore (et pourtant on en apprend plus sur son passé, mais les scènes sont tellement affligeantes qu’on ne s’intéresse même plus à ce qui est dit sur le personnage), à celui d’Alex perdu sur Mars et à celui d’Holden. Tout cela est fade, sans intérêt et traine en longueur.

Après la moitié de saison, l’intrigue sur focalise sur Naomi, qui n’en finit plus d’être l’otage de Marco. Pas moins de trois épisodes seront nécessaire à son sauvetage sans que cela ne fasse progresser l’intrigue globale de la série.  Les rings ne feront une courte apparition que dans le dernier épisode, comme s’il fallait enfin revenir à l’essentiel après s’être perdu dans des intrigues secondaires. Le personnage d’Alex quitte la série de manière brutale, c’est même presque une exécution sans sommation (logique quand on sait ce dont est accusé l’acteur, moins quand on connait l’importance du personnage).

La saison se clôt sur un cliffhanger qui ne sauve pas l’ensemble. Savoir que la saison 6 sera la dernière est à peu près la seule raison qui nous poussera à la regarder. En espérant que les scénaristes renouent avec les intrigues du début, qui se focalisaient sur la protomolécule, la découverte des rings et l’existence de deux entités extraterrestres. Au pire, on aura encore perdu notre temps sur une saison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s