Top 3 (mais en fait 4) de nos séries préférées en 2021

L’année 2021 a été plutôt maigre en bonnes séries télé, les critères bogganesques étant de plus en plus exigeants en ce qui concerne la fiction. On en demande finalement beaucoup au regard de ce qui est produit : une narration cohérente, des personnages crédibles et un soupçon d’intelligence et de méta, rien de folichon mais des objectifs visiblement inatteignables pour le commun des séries. L’âge d’or des séries télévisuelles de qualité, qui concurrençaient sérieusement le cinéma est passé : depuis quelques années, de nombreuses chaînes comme Netflix, Disney ou Amazon produisent à outrance pour remplir leurs catalogue (et justifier les abonnements liés). La qualité s’en ressent et il devient difficile de repérer LA série qui vaut le coup d’y consacrer plusieurs soirées. Il est possible et même certain que l’on soit passé à côté de séries extraordinaires. Qu’importe, elles se retrouveront sur notre chemin dans les années à venir, le temps a ceci de fascinant qu’il trie les bons et les mauvais à notre place. La liste de 2021 est donc raccourcie à trois titres, ou plutôt quatre (et c’est pas de la triche).

On ne change pas les habitudes et nous ouvrons cette liste avec deux séries ex-aequo en troisième position.

3. For All Mankind, saison 1

Les Etats-Unis n’ont pas été les premiers à envoyer un homme sur la Lune, les Russes l’ont fait avant eux. Pire, les russes envoient ensuite une femme, les renvoyant à leur modèle archaïque. Quand les scénaristes imaginent les Etats-Unis se regardant dans l’œil de leur pire ennemi, il y a quelque chose qui se dit en sous-main sur la perception qu’ils ont à l’heure actuelle sur la prédominance de leur modèle. Une série divertissante, bien écrite, avec un kyrielle d’acteurs formidables et une nation qui s’interroge.

3. ex-aequo Unorthodox

Parce qu’ils sont la communauté la moins connue du public et la plus influente en Israël, cette série a l’audace de les rendre visible, au moins aux Etats-Unis. Loin d’être une critique à charge de leur modèle, la série tente l’équilibre entre description et empathie (pour certains personnages) au risque de tomber parfois dans une certaine forme de complaisance.

2. O.V.N.I, saison 1

Quel bonheur de retrouver l’insouciance des années 80 en France en suivant les pérégrinations d’une groupe d’ufologues à la recherche d’ovnis. La série est très drôles, les acteurs sont extraordinaires. Parfait pour passer un bon moment loin de tout. Et ça fait plaisir de voir Michel Jonasz aussi jeune !

1. The Detectorist

LA pépite de cette année 2021. Probablement la série avec le pitch le plus pourri du monde, et pourtant derrière cette histoire de détecteurs de métaux, l’une des séries les plus réjouissantes du moment avec ses personnages simples mais attachants et ce bonheur de parcourir dans la campagne anglaise à la recherche d’un trésor qui n’est autre que cette campagne anglais. De la britishness sans agressivité, comme on aimerait en voir plus souvent et pas seulement qu’en Angleterre. Et pour le bonheur de la réécouter, la chanson titre de la série. S’il n’y a qu’une série à voir, c’est celle-là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s