In Waves d’Aj Dungo

Années 2000 dans l’état de Californie. Aj a rencontré Kristen pour la première fois à l’occasion du bal du lycée, moment mémorable pour lui, presque anodin pour elle. Ils se retrouvent quelques années plus tard alors qu’elle traverse une période difficile : suite à un cancer des os, elle a été amputée d’une jambe. Obligée de renoncer à ses passions sportives, notamment le basket, Kristen ne renonce pas au surf et le fait découvrir à celui qui est à présent son petit ami. Le surf devient alors un élément crucial de leur relation, un havre de paix qui leur permet d’affronter les rechutes et les thérapies de plus en plus lourdes. A la mort de Kristen, Aj honore une promesse qui lui a faite : la mettre en dessin. Et il le fait de la seule manière qui soit, en racontant le surf.

L’album se compose de deux histoires : celle toute en bleu (couleur de la mer et de la nostalgie) entièrement autobiographique qui décrit avec beaucoup de justesse et de pudeur Kristen, sa lutte contre la maladie, ses espoirs et ses doutes et bien évidemment sa passion pour le surf ; celle enfin couleur sépia (couleur des planches et du flashback) plus documentaire qui raconte l’origine du surf autour de deux figues tutélaires, Duke Kahanamoku (1890-1968), le « père du surf moderne » et Tom Blake et détaille l’arrivée du surf en Californie.

L’album est magnifique, à la fois triste et réparateur. L’auteur construit son récit sur le modèle de ses vagues qui viennent petit à petit acheminer leurs souvenirs, rappeler l’être aimé en même temps qu’elle le font s’éloigner. Un livre sublime sur le surf, sur une extraordinaire histoire d’amour et sur le deuil.

Une réflexion sur “In Waves d’Aj Dungo

  1. Pingback: In waves, AJ Dungo – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s