New York Cannibals de Jérôme Charyn & François Boucq

Azami a bien grandi depuis la mort de sa mère. Devenue flic, elle fréquente toujours Paul et son salon de tatouage. Elle passe ses heures de loisirs dans des salles de musculation, absorbant quantité de stéroïdes pour amplifier sa musculature. Stéroïdes qui l’empêche à présent d’avoir un enfant. Mais le destin décide de lui faire un magnifique cadeau : en poursuivant des petits malfrats dans un squat pour junkies, elle trouve un bébé abandonné. Elle décide de le ramener chez elle puis de la garder, persuadée qu’il a été abandonné par une junkie. Les choses se compliquent quand Paul découvre que le petit porte un tatouage sur la hanche.

New York Cannibals est la suite de Little Tulip, on y retrouve Paul et Azami quelques années plus tard dans le même quartier de New York, Paul toujours tatoueur et Azami devenue flic. Le récit se construit à nouveau autour du passé de Paul, avec des flashbacks sur sa vie dans le camps (même s’ils sont moins nombreux que dans le premier tome).

De nouveau, des personnages du passé de Paul vont refaire surface à New York, et pas des moindres puisque Nadja en personne va se retrouver comme par miracle dans la cité de la Grande Pomme. Malgré ce que laisserait penser la couverture, l’histoire d’Azami et de ce bébé tourne court et le récit s’oriente classiquement vers une enquête policière avec des effets fantastiques. Il y avait déjà dans le précédent tome une tentative d’effets fantastiques avec le fantôme de Pavel qui surgissait pour parler à Azami et le don de Paul pour voir les personnes décrites par les victimes. Ici l’effet est plus fort, avec des femmes buveuses de sang, mais il est également beaucoup plus raté.

Au final, comme ce second tome s’occupe moins du passé de Paul, il est forcément moins bon que le précédent (qui n’avait d’intérêt que pour cette partie du récit). Les défauts du premier sont ici amplifiés par un récit très ancré dans le présent, très alambiqué et finalement sans intérêt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s