Knives Out (A couteaux tirés) de Rian Johnson

Harlan Thrombey (Christopher Plummer), un célèbre et richissime auteur de polar est retrouvé mort le lendemain de son 85e anniversaire par sa femme de chambre. Tout semble indiquer alors qu’il s’agit d’un suicide et que le célèbre auteur se serait tranché la gorge. Cependant, alors que la famille se réunit après l’enterrement dans la maison familiale en attendant la lecture du testament, débarque le détective privé Benoit Blanc (Daniel Graig), affublé de deux lieutenants de police. Ce dernier a été recruté par un inconnu pour enquêter sur les circonstances de la mort d’Harlan, comme si la thèse du suicide devait être questionnée. Les deux lieutenants et le détective procèdent alors à l’interrogatoire de la famille et rapidement ils s’avèrent que tous avaient intérêt à voir l’auteur trépassé.

Un cluedo (ou whodunit) qui refuse d’en être un puisqu’après quelques minutes du film, le spectateur a déjà une partie de l’intrigue qui lui est révélée. Du coup, si l’identité de l’assassin n’est plus ce qui tient le spectateur en haleine, celui-ci se reporte sur l’atmosphère et le jeu des acteurs qui se démenent pour donner à l’enquête un ton très british, à la fois drôle et décalé. Problème : le seul qui s’en sort à peu près correctement est Daniel Graig (et encore, il ne va pas au bout de son personnage qui joue un personnage quelque peu ridicule), le reste des acteurs tentent de nous faire entrer dans leur jeu mais parviennent au mieux à nous tirer un vague sourire.

Le twist final est, à l’image du film, décevant. On pouvait s’attendre à ce que Harlan soit celui qui a recruté le détective, qu’en bon auteur de polar évoquant Harlan Coben, il ait maquillé sa mort, pour faire réagir sa famille et nourrir de futurs romans. Il n’en est rien et la résolution finale est assez plate.

Reste qu’il parait que Chris Evans en portant son pull Aran Islands a fait sensation. La seule peut-être du film et encore à condition de ne pas connaitre ce genre de pull et d’en être féru.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s