Shutter Island de Dennis Lehane

Histoire: Edward Daniels _ alias Teddy _ US Marshal à Boston doit se rendre sur Shutter Island pour enquêter sur une disparition. L’ile est peu fréquentée par le commun des mortels et pour cause elle abrite un hôpital / prison pour criminels dangereux. Ne sont internés sur cette ile que les criminels fous jugés dangereux pour eux-mêmes ou pour la société. Rachel Solanda faisait partie de ces internés, elle a disparu sur l’ile sans que personne ne soit en mesure d’expliquer comment elle a pu sortir de sa cellule de confinement. Teddy – accompagné de son nouvel équipier, Chuck Naul – doit donc enquêter sur cette mystérieuse disparition. Très vite, il soupçonne le personnel et la direction d’être responsable de la disparition de la jeune femme, probablement parce qu’elle allait révélée des informations sur les pratiques douteuses du personnel.

La structure du roman est très simple: un épilogue qui reprend un extrait du journal tenu par le docteur Sheehan (unique fois où le lecteur aura un autre interlocuteur que Teddy), puis quatre chapitres qui correspondent aux quatre journées que passent Teddy sur l’ile.

Il s’agit d’une histoire policière très classique, l’intérêt réside dans la révélation finale même si on comprend rapidement en quoi consiste le dénouement. Peu de surprise finalement mais un intérêt croissant pour l’auteur de la supercherie. Le tout est bien écrit, pour ceux qui ont lu les livres de Lehane, je classerai celui-ci parmi les très bons comme Gone, baby, gone ou A drink before War. Quant au film, je conseille à ceux qui veulent le voir de lire le livre avant (je doute qu’il y ait beaucoup d’intérêt à lire le ivre après avoir vu le film), comme il y a unité de lieu et unité de temps et l’intrigue est plutôt basique, le film devrait être bon. Certaines scènes du film sont parfois assez hard, j’attends DiCaprio avec impatience, à moins que pour éviter le classement en interdit au moins de 18 ans, le réalisateur fasse sauter ces scènes (ce qui serait dommage et nuerait profondément à la cohérence du film). So Wait & See.

Bref un bon Lehane, qui me réconcilie avec l’auteur après Darkness, Take my hand et Sacred (là encore ceux qui ont lu Lehane, comprendrons…)

Laisser un commentaire