Notes pour une histoire de guerre de Gipi

https://i2.wp.com/www.bdselection.com/imagesbd/n/notespour/notespour_gc.jpgDans un pays ravagé par la guerre, trois adolescents tentent par tous les moyens de survivre. Il y a Stéphane, prénommé P’tit Kalibre, qui se moque de tout, y compris de la mort; Christian, un adolescent à peine sorti de l’enfance et qui rêve de moto et Julien, un fils à papa qui a quitté sa famille pour s’encanailler dans les bas-fonds de la ville.

Ils revendent de l’essence ou tout ce qu’ils peuvent trouver dans les maisons détruites. Cela leur permet de manger un peu même si leur quotidien se résume à peu de chose, une maison squattée, quelques nourritures volées ou achetées et beaucoup de désœuvrement.

Un jour ne sachant que faire de leur essence, ils décident de la revendre à un caïd du coin. Caïd qui se prend immédiatement d’affection pour P’tit Kalibre. De cette rencontre, les trois adolescents vont gagner une ouverture sur le grand banditisme. Devenus les maîtres d’oeuvre du caïd en ville, ils vont sillonner les quartiers pour « récupérer » son fric.

Je dois avouer que cette bande dessinée m’a laissée profondément indifférente. Certes le thème est intéressant mais il n’est pas nouveau. Et je trouve que même si le dessin et la narration offre un travail plus que correct sur ce thème, cela ne va pas au-delà. Le sujet ayant déjà été traité dans des romans ou dans des films, je ne vois pas ce qu’apporte de plus cette bande dessinée. Pour moi, on l’oubliera très vite. En plus, l’absence d’ancrage historique (on ne sait pas quand se passe cette histoire ni où) rend cette bande dessinée très évasive, trop évasive ce qui la relègue au flou, à l’incertain et à l’oubli.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s