Portugal de Cyril Pedrosa

https://i1.wp.com/www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800148137-G.JPGSimon Muchat (avec un T) est un auteur de bande dessinée en mal d’inspiration. Parce qu’il sombre peu à peu dans la déprime, sa vie de couple s’en ressent et les ennuis financiers se profilent. Jusqu’au jour où il reçoit une invitation inattendue: une cousine qu’il n’a pas vu depuis des années va se marier en Bourgogne et l’invite ainsi que son père à la célébration. D’abord persuadé qu’il n’y irait pas, Simon va finalement faire le déplacement avec ce dernier. Cette escapade dans sa famille lui permettra de parler à son père. Ensuite tout s’enchaîne. Simon accepte une invitation dans un festival de bande dessinée au Portugal et ce qui ne devait qu’être qu’un déplacement anodin va devenir un tournant dans sa vie. Il y retournera seul pour y rencontrer son cousin. En terre portugaise, il va redécouvrir ses racines portugaises et bien évidemment retrouver l’inspiration.

Ouvrage salué par la critique et qui a reçu je crois un prix à Angoulème. J’ai personnellement adoré, le style, les dessins et l’histoire, tout s’unit pour créer un moment vraiment particulier et intime autour de la notion de famille et de déracinement. En la lisant, j’ai beaucoup pensé au Combat Ordinaire de Larcenet, les propos politiques en moins, mais les thèmes de l’exil et de la migration en plus. Les scènes de famille sont jubilatoires, tant le ton est juste entre drame et comédie. Une bande dessinée remarquable.

https://i1.wp.com/images.telerama.fr/medias/2011/11/media_74711/cyril-pedrosa-decrypte-trois-planches-de-portugal,M62542.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s