L’Effet aquatique de Solveig Anspach

Samir (Samir Guesmiest grutier à Montreuil. Un soir, alors qu’il traîne dans un bar de la ville, il assiste  à une scène de drague insolite. S’énervant du comportement mielleux de l’homme, la femme l’envoie méchamment promener, choisit une musique au jukebox et sort du bar après lui avoir fait un joli et remarqué doigt d’honneur. Impressionné, Samir apprend que la femme s’appelle Agathe (Florence Loiret-Cailleet qu’elle est maître-nageuse à la piscine municipale. Le lendemain, Samir se rend à la piscine de Montreuil, prend un abonnement et pour se rapprocher davantage d’Agathe, décide de prendre des cours de natation en prétendant ne pas savoir nager. 

Un petit film, très drôle dans sa première demie-heure, un peu moins par la suite. Toute la partie sur les leçons de natation dans la piscine de Montreuil est assez drôle, notamment grâce à la galerie de personnages secondaires qui viennent peupler cet univers décalé : Esteban (le chanteur des Naive New Beaters) dans le rôle de Daniel, Philippe Rebbot dans le rôle de Reboute, le dragueur mesquin ou Olivia Côte dans le rôle de Corinne, la parfaite nympho (ma préférée).

La seconde partie du film se passe en Islande et même si le ton reste toujours aussi décalé, le scénario se perd dans des intrigues secondaires fumeuses. Toutes les scènes autour de la création d’une piscine israélo-palestinienne sont assez ridicules (on sent que le scénariste n’y croit pas lui-même et que cette trame narrative ne sert à rien), l’amnésie de Samir apparaît davantage comme un moyen de relancer une intrigue déjà mal en point et la confrontation entre les deux modes de vie — islandais et français — tourne rapidement à vide (sur le rapport au corps, à la sexualité).

Au final, un petit film gentil, petit par son ambition, gentil par ses personnages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s