A Monster Calls de J. A. Bayona

12h07. Toutes les nuits à 12h07, Conor O’Malley fait le même cauchemar. Dans le petit cimetière non loin de sa maison, il tente de toutes ses forces d’empêcher sa mère de tomber dans une profonde crevasse formée dans la terre, mais finit par lâcher prise. Il se réveille alors avec la vision de sa mère tombant dans une fosse sans fond. Tous les jours, Conor se lève, prépare son petit déjeuner, s’occupe de la maison avant de partir seul à l’école. Sa mère, alitée, est malade et son père n’est plus là puisqu’il est parti aux Etats-Unis où il a refait sa vie. Pour conjurer ses problèmes à l’école (il est harcelé par trois camarades) et ceux à la maison, Conor s’est remet à un arbre, un if, qui bientôt prend l’apparence d’un géant venu le soutenir. Mais le monstre ne se comporte pas comme il le souhaiterait : en fait de protection, ce dernier lui propose trois histoires en échange d’une quatrième que Conor devra raconter et qui sera sa vérité.

J’avais adoré le roman par Patrick Ness dont est tiré le film, et comme souvent quand on découvre l’adaptation cinématographique d’un livre qu’on a apprécié, on est un peu déçu. Je trouve que le graphisme du monstre est réussi même si pour le coup le réalisateur n’a fait que reprendre celui du livre (qui était illustré) et le choix de Liam Neeson pour la voix du monstre est parfait.

Par contre, les trois histoires que raconte le monstre n’ont pas la place qu’elle méritaient. Dans le film, on a l’impression qu’elles ne sont que des digressions, en attendant la révélation finale, alors que dans le livre, elles étaient réellement au cœur du récit, ce qui donnait au roman un caractère véritablement fabuleux. Le film semble hésiter entre une représentation réaliste et une représentation fantaisiste de ce conte, il aurait peut-être fallu accentuer plus la vision fantaisiste puisque tel est le grand apport du roman, que de décrire le drame que vit Conor par l’intermédiaire d’un être imaginaire, un arbre venu à la vie par l’appel de ce jeune garçon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s